La préparation au mariage

Nous demandons à tous de participer à une préparation, si possible commune, pendant l’année qui précède leur mariage. Cette préparation au mariage permet aux futurs époux de préciser leur compréhension des éléments de la déclaration d’intention qui définissent un mariage authentique : engagement libre, unique, définitif et ouvert à l’accueil responsable des enfants.

Pourquoi se préparer au mariage ?

Les évêques réunis en assemblée plénière le 9 novembre 2002 déclaraient « Nous invitons tous les candidats au mariage sacramentel, y compris ceux qui mènent déjà la vie commune, à vivre cet engagement public comme un événement décisif. Il exprime l’authenticité de leur amour mutuel. Il introduit une nouveauté radicale dans la vie de chacun des conjoints. Cette nouveauté est participation au mystère du don sans retour de Jésus-Christ à son Église. C’est dire que le mariage doit être préparé sérieusement. (…)

Nous demandons à tous de participer à une préparation, si possible commune, pendant l’année qui précède leur mariage. Cette préparation au mariage permet aux futurs époux de préciser leur compréhension des éléments de la déclaration d’intention qui définissent un mariage authentique : engagement libre, unique, définitif et ouvert à l’accueil responsable des enfants. »

Comment cela se passe ?

La préparation peut avoir lieu sur 3 dimanches entiers ou sous la forme de rencontres en soirée, 6 environ, parfois autour d’un dîner partagé. Le groupe est constitué d’un prêtre ou un diacre, d’autres jeunes couples et d’un ou plusieurs couples accompagnateurs.
Dans d’autres paroisses, une partie de la préparation a lieu avec des couples qui préparent un baptême de leur enfant.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

On y parle des engagements du mariage, on approfondit l’œuvre de Dieu sous la forme de discussions, de réflexions et d’un enseignement. Au cours de la préparation, on rédige la ou les déclarations d’intention qui vont être intégrée(s) au dossier de mariage, lequel sera examiné par le Bureau des mariages du diocèse. Avec le prêtre, on choisit les textes et les chants pour la célébration. C’est aussi un moment convivial de partage d’expériences.

A qui s’adresser ?

Il suffit de se rendre à l’église la plus proche de votre domicile, environ 1 an avant la date prévue du mariage. Si celle-ci ne propose pas de groupes de préparation au mariage, elle vous orientera vers un Centre de Préparation au Mariage. La fédération des Centres de préparation au mariage est un organisme national au service des diocèses.

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse