La préparation de la célébration

La célébration des obsèques aura lieu prioritairement dans la paroisse où vivait le défunt.
À Paris, pour connaitre cette paroisse, vous pouvez utiliser l’outil
https://www.paris.catholique.fr/-pa...
Dans certaines situations particulières, il est possible de justifier une autre paroisse.
Pour la beauté de la célébration et la qualité de la prière, il est toujours préférable de prévoir cette célébration dans un lieu qui porte à la méditation et permet un rassemblement des proches dans de bonnes conditions. On privilégiera donc les églises et chapelles, accessibles à tous, insérées au cœur de la ville, même en cas de crémation à l’issue de la cérémonie.

La date et l’heure de la célébration sont soumises à de nombreuses contraintes : départ du corps, transfert, autorisations administratives …
Il est conseillé aux familles de rencontrer un opérateur funéraire d’une société de pompes funèbres qui fera le lien avec la paroisse pour confirmer les horaires. Vous restez libre du choix de la société de pompes funèbres et bien entendu du choix du lieu de la célébration.
En terme de frais, le montant de l’offrande faite à l’Eglise ne doit jamais être un facteur bloquant. Il faut également savoir que, dans l’hypothèse du choix d’une cérémonie au crématorium, souvent conseillée et favorisée par les pompes funèbres, celle-ci ne peut se faire que par la réservation d’une salle ce qui génère des frais supplémentaires à prendre en compte.

La préparation de la célébration s’effectue, ou en tous les cas se finalise, avec la personne devant célébrer la cérémonie (prêtre, diacre ou laïc) ou un membre de l’équipe deuil de la paroisse ou de l’équipe d’aumônerie (célébration au crématorium ou à la chambre funéraire). Quand cela est possible, il est bien que cette préparation puisse impliquer plusieurs membres de la famille du défunt.

Les différentes étapes de la préparation :
• Rencontrer la paroisse ou le célébrant
• Choisir les textes de la cérémonie (Première lecture,Psaume,Évangile, intentions de prière) et éventuellement des chants
• Prévenir les proches de la date, du lieu et des modalités des obsèques

Les pompes funèbres peuvent aider à publier une annonce dans les journaux. Par ailleurs, il existe maintenant de nombreux sites internet qui peuvent aider à éditer un faire part numérique, prévenir la famille, les amis, les collègues du travail du décès et des modalités d’obsèques comme à recueillir des condoléances ou des hommages voire des dons (voir un exemple sur le site https://www.inmemori.com/)

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse