La prière est un acte de totale confiance en Dieu (Martin Luther)

Au fond, nous prions précisément parce que nous sommes indignes de prier, et nous devenons dignes de prier et d’être exaucés justement parce que nous nous en croyons indignes et que nous misons avec confiance sur la seule fidélité de Dieu.

Personne ne peut obtenir de Dieu d’être exaucé de quelque manière que ce soit par la vertu de sa dignité propre ou par celle de sa prière, mais seulement par suite de l’insondable bonté de Dieu, qui, dans sa grâce, anticipe toutes les prières et les demandes. Par sa promesse et sa Parole, il nous incite à prier et à demander, afin que nous apprenions combien il se soucie davantage de nous et il est plus prêt à nous donner que nous ne sommes prêts à recevoir et à rechercher. Il nous encourage ainsi à demander avec confiance, tant il donne bien davantage que ce que nous pouvons demander.

Certains disent : « Je voudrais bien faire confiance et croire que ma prière sera exaucée si j’en étais digne et si j’agissais bien. » Je leur réponds : « Si pour prier, tu attends de te savoir ou de te sentir digne et capable, alors ne prie plus jamais, car notre prière ne doit pas se fonder ou s’appuyer sur notre valeur ou sur celle de notre prière, mais sur la vérité inébranlable de la promesse divine. »

Au fond, nous prions précisément parce que nous sommes indignes de prier, et nous devenons dignes de prier et d’être exaucés justement parce que nous nous en croyons indignes et que nous misons avec confiance sur la seule fidélité de Dieu.
Il faut s’en tenir à cette confiance totale et ne fixer à Dieu ni but, ni jour, ni lieu, ni manière, ni mesure pour nous exaucer, mais nous en remettre à sa volonté, à sa sagesse et à sa toute-puissance, et attendre avec une joyeuse confiance qu’il nous exauce, mais sans vouloir savoir comment, ni où, ni quand, ni combien de temps, ni par qui. En effet, sa sagesse divine trouvera des moyens, des proportions, un temps et un lieu infiniment meilleurs que ceux que nous pouvons imaginer, comme dit saint Paul : « Le pouvoir de Dieu est tel qu’il peut infiniment plus et mieux que ce que nous demandons ou concevons. »

Martin Luther (1483-1546) Sermon sur la prière et les processions des rogations dans Trésors spirituels des chrétiens d’Orient et d’Occident, Martin de La Roncière

Méditations et Prières

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse