L’Église
Catholique
À Paris

La rentrée décisive du chantier de Notre-Dame

Les travaux de sécurisation de Notre-Dame de Paris ont repris de plus belle en cette rentrée 2020, administrés par l’Établissement public dédié. L’occasion de rendre hommage, en images, aux 180 personnes qui travaillent sur le site, encadrement, compagnons, maîtrises d’œuvre et d’ouvrage compris. Ici, avec les équipes d’Europe Échafaudage.

Parmi les étapes décisives du chantier de Notre-Dame : la phase finale du démontage de l’échafaudage calciné, perché au-dessus du transept de la cathédrale. Une opération titanesque menée sans relâche par les équipes d’Europe Échafaudage avec les divers collaborateurs du chantier – Europe Échafaudage, filiale de la société de charpente Le Bras Frères, est engagée sur le chantier de restauration depuis 2018.

Plongée en photos avec les compagnons échafaudeurs, à cinquante mètres de hauteur, en équilibre au-dessus du résidu des 50 000 tubes d’acier de 300 tonnes. Cet échafaudage, « prouesse architecturale » (voir Paris Notre-Dame 1779 – 5 septembre 2019), devait initialement, avant l’incendie du 15 avril 2019, entourer la flèche de Notre-Dame, pour restauration.

© Laurence Faure / Diocèse de Paris (Septembre 2020)

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse