L’Église
Catholique
À Paris

Le baptême de votre enfant

Cardinal Jean-Marie Lustiger

Par le cardinal Jean-Marie Lustiger.

Baptiser un petit enfant ? Aussitôt, parents et adultes s’interrogent : quelles seront les conséquences pour son éducation ? Quelles contraintes en découlent ? N’est-ce pas aussi, pour l’enfant, un choix anticipé ? Est-ce vraiment respecter sa liberté ? Avons-nous le droit de prendre une telle responsabilité ? Que pourrons-nous lui répondre si, plus tard, il nous interroge sur nos convictions ? Voilà bien des questions, direz-vous, pour un geste simple et familier, inscrit dans les usages au fil des générations.

Car le baptême est bien davantage qu’une formalité d’identification chrétienne. On n’est pas « immatriculé » dans la religion catholique de la même façon qu’un enfant reçoit son identité juridique par la déclaration à la mairie.

La naissance est le moment inaugural de toute une vie. De même, par le baptême, qui contient comme en germe tous les sacrements, nous naissons à la vie chrétienne dans toutes ses dimensions, dans son originalité. D’une certaine façon, dès le départ, tout nous est donné dans le sacrement du baptême pour vivre avec le Christ, comme le Christ.

Grâce au flashcode inclus dans cet ouvrage, le lecteur pourra entendre les entretiens du cardinal Lustiger sur Radio Notre Dame.

EAN : 9782889187539
Date de parution : 17 août 2017
Nombre de pages : 180 pages
Format : 10,8 x 17,8
Prix : 12,00 €

- Acheter en ligne.

4e de couverture de l’édition de 1997

Solidement ancrée dans nos sociétés, la tradition du baptême des enfants est demeurée très forte, même au sein des famille catholiques non pratiquantes. Cependant on assiste à une remise en cause grandissante du baptême des nouveau-nés, souvent sous prétexte de préserver la liberté future de l’enfant.

Le Cardinal Lustiger s’adresse ici à tous ceux qui s’interrogent et rappelle l’histoire, la signification profonde et la portée du sacrement du baptême.

Ce livre, abondamment illustré, est nourri de la riche expérience pastorale de l’Archevêque de Paris. Pratique, il suit pas à pas le déroulement de la célébration du baptême. Il intéressera bien sûr en tout premier lieu les nouveaux parents, mais aussi les grands-parent, parrains et marraines et tous les baptisés. Leurs questions trouveront ici les réponses qui les aideront à découvrir tout le sens d’une tradition si ancienne et toujours aussi neuve et féconde.

Date de parution : 1997

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse