Le cardinal André Vingt-Trois invité du Grand rendez-vous

Le Parisien – Lundi 8 septembre 2008

Jean-Pierre Elkabbach, Patrick Cohen et Dominique de Montvallon reçoivent le cardinal André Vingt-Trois dans “Le Grand Rendez-Vous - Europe 1 - Le Parisien - Aujourd’hui en France”.

À cinq jours de l’arrivée du pape en France, donc il espère qu’« elle va stimuler et relancer l’Église », l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, était invité dimanche matin du « Grand rendez-vous » Europe 1 - « le Parisien » et « Aujourd’hui en France ». Il réagi aux sujets forts de la semaine.

La femme enceinte de triplés. « La manière normale d’avoir des efants, et de les avoir dans les meilleures conditions, c’est que la procréation des enfants soit associée à l’engagement des époux l’un envers l’autre. Le fait d’avoir un enfant à tout pris et dans n’importe quelles conditions n’est pas la meilleure solution. Sur ce point particulier, je pense que le progrès scientifique n’est pas bon pour l’homme ».

La plaine de trois jeunes juifs, victimes d’une agreession. « Je trouve que c’est tout à fait inadmissible, mais cette situation de choc à l’égard des juifs, et en particulier dans le XIXe arrondissement, ne s’interprète pas simplement en termes religieux, mais en termes de tensions sociales dans ce quartier, de tensions entre bandes de jeunes, entre territoires, entre blocs d’immeubles. S’ils ont été agressés parce qu’ils portaient une kippa, nous devons le dénoncer. »

Les photos des talibans. « Je condamne le commerce qui se développe sur les questions qui touchent à la vie et à la mort. Le reportage de Paris Match sur les militaires morts en Afghanistan est une exploitation de l’attrait trouble que tout le monde éprouve vis-à-vis de la mort. Ce reportage a été fait de manière racoleuse, très unilatéralement et sans considérations ni pour les militaires ni pour leurs familles. »

Le procès reporté pour cause de ramadan. « Je ne crois pas que dans les pays musulmans le ramadan entraîne l’arrêt de toutes les activités. Je pense qu’une religion ne peut pas imposer sa loi à la République. »

L. P.

Interventions

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse