Le caté pour tous

Paris Notre-Dame du 13 octobre 2011

Depuis plus de dix ans, l’École médicopédagogique de Chaillot permet à ses élèves de suivre une catéchèse spécialisée à St-Pierre de Chaillot (16e). Ce mercredi 5 octobre, ceux qui le souhaitaient avaient rendez-vous à la paroisse pour démarrer l’année. Rencontre.

Une fois par semaine, St-Pierre de Chaillot (16e) propose une séance de catéchisme pour les enfants ayant un handicap mental. Une initiative qui leur permet de vivre en Église et de se préparer aux sacrements, selon une pédagogie adaptée.
© Laurence Faure

Aymeric regarde autour de lui et serre quelques mains. Alerte, sac sur le dos, le petit garçon de 9ans commence sa deuxième année de « caté » ce matin. Devant la porte de la maison paroissiale, quelques parents s’attardent pour discuter encore un peu avec les quatre catéchistes présentes et le P. Marc Guelfucci, vicaire de la paroisse. 8h35 à 9h05 : c’est le temps imparti pour cette catéchèse où chaque minute passée avec les enfants compte. Ce matin, sur les six enfants atteints d’un handicap mental inscrits pour l’année, trois sont au rendez-vous : Déborah, Tania et Aymeric. Les petits pas résonnent dans la salle, plongée dans la pénombre. Seules les bougies du coin-prière, orné d’une icône et de plusieurs dessins, éclairent la pièce. Nicole, catéchiste depuis douze ans auprès d’enfants ayant un handicap mental, parle à mots couverts pour les faire entrer dans le silence : « Seigneur, me voici devant toi. » La concentration des enfants n’est pas au rendez-vous et pourtant l’apaisement est palpable. « Ces enfants sont continuellement dans l’agitation, le silence est donc une pédagogie pour eux. Ils sont capables d’entrer dans une qualité de silence impressionnante, car ce sont des enfants extrêmement réceptifs. » Leurs sens sont donc particulièrement sollicités. Après la prière, chacun fouille joyeusement dans son pot à crayons et anime de traits multicolores les feuilles de papier Canson et les images préparées à leur intention. Au tableau, sont accrochés plusieurs dessins colorés du jardin d’Eden, de la lune et du soleil… En ce jour de rentrée, le thème est la Création. Déborah brandit son dessin, Tania se lève en riant pour aller écouter le P. Guelfucci. Difficile de maintenir son attention très longtemps. « Mais l’âme est un buvard, affirme l’aumônier dans un sourire, il ne faut pas se lasser de répéter. Le catéchisme n’est pas différent de celui fait à d’autres enfants, seule la pédagogie est adaptée. » Répéter, interagir, leur donner des repères en les inscrivant dans le temps liturgique : tels sont les objectifs. « Et quels que soient la méthode ou notre thème, le message est le même : « Ils sont enfants de Dieu et bien-aimés du Père », insiste Nicole.

Au chaud dans l’église

Aimés par Dieu et partie intégrante de l’Église. Tel est le leitmotiv de ce petit bataillon paroissial mobilisé au service de la personne fragile : « Le lien avec la communauté chrétienne est d’une importance capitale pour ces enfants, car elle les inscrit physiquement et spirituellement dans un cadre. Elle leur donne une stabilité qui leur permet de s’épanouir », explique Nicole. En témoigne Régine, paroissienne de St-Pierre de Chaillot, nouvelle catéchiste et maman d’un jeune garçon autiste, ancien élève de ce groupe : « Jean-Rémy, qui a fait sa première communion ici, a été transformé, son esprit s’est ouvert. C’était bon qu’il rencontre des enfants comme lui, cela l’a fait grandir et lui a donné confiance : il était comme les autres. En tant que mère, cela m’a aussi aidée à mieux comprendre mon fils. »Sans cesse à l’écoute, les catéchistes en recueillent aussi des fruits : « Chaque mercredi, c’est nous qui remercions ces enfants de nous avoir appris l’humilité, la douceur et la docilité », conclut Nicole. • Laurence Faure

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles