L’Église
Catholique
À Paris

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) fête ses trente ans

A l’occasion de la rencontre nationale, à Lyon, des délégués à l’œcuménisme des Églises chrétiennes de France, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) a fêté ses trente ans lors d’une veillée de louange le 22 novembre.

À l’occasion de la rencontre nationale, à Lyon, des délégués à l’œcuménisme des Églises chrétiennes de France, le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) fêtera ses trente ans lors d’une veillée de louange le 22 novembre, animée par le groupe Glorious, en présence du cardinal Barbarin et de deux des trois co-présidents du CECEF : le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (président en exercice du CÉCEF) et Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France.

Créé en 1987, le CÉCEF est un lieu d’écoute mutuelle, d’initiatives, de dialogue entre les responsables d’Églises chrétiennes en France.
Lieu d’écoute mutuelle, le CÉCEF permet de partager les évènements et les projets des Églises.
Lieu d’initiatives, il promeut l’unité des chrétiens, soutenant les rencontres œcuméniques, notamment la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier chaque année.
Lieu de dialogue, il examine des questions sociétales, notamment à travers la revue Unité des chrétiens et encourage des actions, comme le label « Église verte ».
Source : FPF 20-11-17

Contact

10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse