L’Église
Catholique
À Paris

Le diocèse de Paris s’engage pour la sauvegarde de la création

Pour les Parisiens la COP 21 est un évènement politique et environnemental international. Cependant l’Église de Paris souhaite que les catholiques puissent faire partie intégrante de ce grand rassemblement.

En effet, au-delà de la négociation entre 194 pays, cette conférence sera une exceptionnelle opportunité de réfléchir aux enjeux de la sauvegarde de la création et de mettre en commun les idées et partager les initiatives pour assurer un meilleur avenir à l’humanité.
Chacun peut jouer un rôle : notre alimentation, nos voyages, notre travail, notre consommation, toutes ces actions ont une influence sur le climat. À travers la prière, mais aussi des débats et la diffusion d’outils l’Église catholique de Paris espère valoriser des actions positives et sensibiliser chacun à une éco-responsabilité de tous les jours. Ce projet prend une perspective remarquable avec la sortie il y a quelques mois de l’encyclique Laudato Si’. Le pape François nous y appelle à une prise de conscience et à un changement de nos modes de vie. Le moteur de ce changement n’est pas la peur d’une catastrophe naturelle fatale à notre humanité, mais la conscience de notre responsabilité d’êtres humains.

Dans ce cadre le diocèse de Paris a décidé d’éditer différents supports pour accompagner les catholiques avec :

• Des supports pour approfondir la lecture de l’encyclique Laudato Si’  :

-Un carnet éco-catho
Ce livret a pour but d’aider chacun individuellement, en famille, en groupes à voir ce qu’ils peuvent changer ou améliorer dans leur manière d’agir, de consommer, de regarder. Ce petit carnet reprend sous formes de pistes pour agir, quatre attitudes que le pape évoque dans son encyclique :
- s’émerveiller au quotidien du monde qui nous entoure,
- croire que nous pouvons changer nos habitudes, nos pratiques,
- accepter d’être responsables, en privilégiant un comportement plus qu’un autre,
- être lucides sur nos attitudes.

Pour compléter ce carnet éco-catho rendez-vous sur :
www.laudatosietmoi.paris.catholique.fr

- Un guide lecture de vingt pages sur l’encyclique du pape François qui présente les grandes lignes de l’encyclique Laudato Si’, chapitre par chapitre et propose des éclairages et des pistes de réflexion pour aider chacun, seul ou en groupe, à s’approprier le message.

Ces supports sont disponibles dans les librairies La Procure de Paris.


• Des conférences autour de la COP 21 :

- Avec des conférences au Collège des Bernardins

Une série de conférences sera donnée au collège des Bernardins pour nourrir la réflexion. La première et la dernière traiteront de l’impact social des questions de l’environnement ; les trois centrales offriront une compréhension théologique et spirituelle du lien de l’homme au cosmos.

- Jeudi 29 octobre 20h • Les enjeux institutionnels et éducatifs de la conversion écologique. Avec Connie Hedegaard (Danemark), ancienne commissaire européenne, présidente de la Fondation Kann ; le Cardinal Reinhard Marx, président de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE ), archevêque de Munich.

- Mardi 17 novembre 20h • Le Christ et l’univers. Avec le Cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan.
- Mardi 24 novembre 20h • La nature et l’homme à l’image de Dieu. Avec Mgr Nicholas Holtam, évêque anglican de Salisbury.
- Mardi 1er décembre 20h • Une spiritualité de l’écologie. Avec Sa Sainteté Bartholomée Ier, Patriarche de Constantinople.
- Lundi 7 décembre 20h • Quel message commun pour la protection de la création ? Conférence interreligieuse avec le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris ; Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain ; Haïm Korsia, Grand Rabbin de France ; Abdennour Bidar, philosophe.

- Pour les étudiants
Jeudi 19 novembre, à la fin de la messe des étudiants d’Île-de-France, Nicolas Hulot et Gaël Giraud, sj viendront donner un témoignage autour de l’encyclique Laudato Si’ à Notre-Dame de Paris.

• Porter la COP 21 dans la prière :

- Dimanche 22 novembre à Notre-Dame de Paris 18h30 • Messe avec les évêques d’Île-de-France.
- Vendredi 27 novembre à Saint-Merry (4e) de 16h à 20h • Accueil des pèlerins à Paris, soirée climat.
- Du lundi 5 décembre au vendredi 11 décembre à Saint-Denys de la Chapelle (18e) • Lieu de rencontre et de prière avec des pèlerins climatiques et observateurs chrétiens de la Cop21.
- Jeudi 3 décembre à Notre-Dame de Paris à 19h30 • Temps de prière œcuménique.
- Samedi 5 décembre à Saint-Ignace (6e) à 20h30 • Prière avec la communauté de Taizé.
- Mercredi 9 décembre Saint-Honoré d’Eylau (16e) à 20h30 • Veillée.
- Jeudi 10 décembre à Saint-Pierre de Montrouge (14e) à 20h30 • Veillée.

Retrouvez toutes les informations sur la mobilisation du diocèse de Paris pour le climat sur : www.paris.catholique.fr/-paris-climat-2015-le-diocese-de-.html

Contact Presse : Géraldine Delmarre 01 78 91 92 06 / 06 07 88 97 66

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse