Partager et diffuser nos informations

Témoigner, inviter, se faire connaître, trouver des informations pratiques, partager des expériences, trouver un accompagnement : pour répondre à ces attentes, le diocèse de Paris met à votre disposition différents outils de communication.

dioceseparis.fr : le site internet du diocèse de Paris

Articulé en 4 grandes rubriques : Prier, célébrer – S’informer – Agir – Donner à l’Église, le site Internet du diocèse de Paris donne des réponses à vos questions pratiques : horaires, agenda, contacts… Mais, au-delà de ces informations, il est le reflet de la vie de l’Église catholique à Paris, en compilant des dossiers, des comptes-rendus d’événements diocésains, des homélies, des textes de référence, des album-photos...

La plupart des paroisses parisiennes et certains services diocésains, ont par ailleurs leur propre site internet. Vous y trouverez des informations encore plus précises. Par exemple, la Pastorale des jeunes, le Vicariat pour la Solidarité, la Pastorale des funérailles.

La newsletter de l’Église catholique à Paris

Chaque semaine, vous pouvez recevoir les informations essentielles sur la vie de l’Église catholique à Paris : toute l’actualité des projets diocésains, les événements dans les paroisses, les homélies et interventions médiatiques de l’archevêque de Paris. Chaque mois, une newsletter “agenda est diffusée pour annoncer les principaux événements à venir.
 S’abonner à la newsletter.

Les réseaux sociaux

#événements #paroisses #actualités
Suivez le diocèse également sur les réseaux sociaux !

Les autres médias, sources d’information

 Le journal hebdomadaire Paris Notre-Dame

Il parait chaque jeudi et est disponible uniquement sur abonnement. En 16 pages, il couvre l’actualité de ceux qui font l’Église catholique à Paris. Chaque mois, un dossier spécial supplémentaire de 8 pages est consacré à une thématique particulière. Ainsi ont été abordés des sujets comme la place des jeunes professionnels dans le diocèse de Paris, le sacrement de réconciliation, l’enseignement catholique ou la situation des familles fragilisées au sein de l’Église. Chaque jeudi, retrouvez l’essentiel de la vie de l’Église catholique à Paris : les grands événements diocésains, l’action sur le terrain des différents acteurs du diocèse, la vie des paroisses et de ceux qui s’y engagent chaque jour.
 S’abonner en ligne.

 La station de radio Radio Notre Dame

Vous pouvez écouter sur 100.7 FM en Île-de-France et sur radionotredame.net dans le monde entier, est plus qu’une radio d’information. Cette « voix chrétienne dans le monde » ainsi qu’elle se définit, rayonne sur toute l’Île-de-France. En traitant l’information avec un regard chrétien, en abordant des questions de société, en proposant des sujets de réflexion et d’approfondissement de la foi Radio Notre Dame offre à ses auditeurs la possibilité de vivre au quotidien la foi, l’espérance et la charité.

La chaîne KTO télévision

Elle propose une nourriture solide pour la foi, un accompagnement de la prière et une participation à tous les événements de l’Église. À ses contemporains en recherche, KTO télévision donne l’occasion de découvrir le dynamisme des engagements chrétiens, les témoignages d’une Église diverse et vivante. À tous, KTO télévision offre des éclairages indispensables sur les sujets sociaux et humains fondamentaux. Diffusée par la câble et par satellite, KTO télévision est également accessible en direct sur www.ktotv.com.

Pourquoi communiquer ?

« Dans le dessein de Dieu, la communication humaine est un moyen essentiel de vivre la communion. L’être humain, image et ressemblance du Créateur, est capable d’exprimer et de partager le vrai, le bien, le beau. Il est capable de raconter sa propre expérience et le monde, et de construire ainsi la mémoire et la compréhension des événements. Mais l’homme, s’il suit son propre égoïsme orgueilleux, peut faire un usage déformé de la faculté de communiquer, comme l’illustrent dès l’origine les épisodes bibliques de Caïn et Abel et de la tour de Babel (cf. Gn 4,1-16 ; 11,1-9). La manipulation de la vérité est le symptôme typique d’une telle distorsion, tant au niveau individuel que collectif. Au contraire, dans la fidélité à la logique de Dieu, la communication devient un lieu d’expression de sa propre responsabilité dans la recherche de la vérité et dans la réalisation du bien. »
 Pape François, message pour la 52e journée mondiale des communications sociales
Lire le message

Les chrétiens, envoyés par l’Esprit-Saint, portent en eux cette mission de recherche de la Vérité et de sa transmission. Utilisées à bon escient, les nouvelles technologies sont là pour nous y aider.

Chaque année, l’Église consacre un dimanche à la communication : la Journée mondiale des communications sociales, précédée pendant une semaine des Journées chrétiennes de la communication. C’est l’occasion de découvrir les médias diocésains et d’aider, par votre don, au développement de ces outils.

Partager ce que l’on sait ou ce que l’on vit

Paroisses, groupes et mouvements d’Église, n’hésitez pas à solliciter les équipes du service de la communication du diocèse, de Paris Notre-Dame, Radio Notre Dame ou KTO télévision pour leur demander de transmettre vos informations et rendre compte de vos projets.