Le grand « M » de Marie

La calèche transportant la statue de Notre-Dame de France sera à Paris du 12 au 17 août. Organisé par des jeunes de toute la France, ce pèlerinage de 2000 kilomètres suivra l’itinéraire dessiné par les apparitions mariales du XIXème siècle. Il dessinera un M sur la France, en passant par les 5 lieux d’apparition de la Vierge du 2 juin au 13 septembre.

Infos
12 août au 17 août

Si nous désirons que la très Sainte Vierge puisse davantage habiter notre cœur et le cœur de nombre de ses enfants vivant sur notre terre de France, qu’Elle y soit plus souvent honorée, pourquoi ne pas nous laisser réveiller en organisant un pèlerinage guidé par Marie ?

En tout, 107 jours de procession sur plus de 2000 km, par étapes d’une quinzaine de kilomètres, avec chaque jour l’accueil de différents pèlerins, groupes, paroisses ou mouvements.

Vous retrouverez la carte en bas de page : en gris, les lieux où des bénévoles sont encore attendus !

Programme parisien

Vous pouvez donner un coup de main ? Ecrivez à mdemarieparis@gmail.com

Mardi 11 août : veillée à Saint-Louis de Vincennes
Mercredi 12 août : procession de Saint-Louis de Vincennes à la Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours suivie d’une veillée

Jeudi 13 août : procession de Notre-Dame du Perpétuel Secours à la chapelle de la Médaille Miraculeuse (rue du Bac) suivie d’une veillée et d’une nuit de prière à la chapelle des Lazaristes (rue de Sèvres)

Vendredi 14 août : procession de la rue du Bac à Notre-Dame de Paris où Mgr Michel Aupetit animera le chapelet puis procession jusqu’à la Basilique Notre-Dame des Victoires et vigile de l’Assomption.

Samedi 15 août : grande montée de Notre-Dame des Victoires à Montmartre pour la messe de l’Assomption (11h) présidée par Mgr Michel Aupetit. Pérégrination avec Marie autour de Montmartre l’après-midi. Grande veillée en soirée puis nuit d’adoration.

Dimanche 16 août : procession de Montmartre au perpétuel secours de Puteaux. Veillée sur place.

Lundi 17 août : procession du perpétuel secours de Puteaux vers Notre-Dame de Boulogne (midi) puis Sainte-Jeanne de Chantal pour la veillée.

Une triple occasion

  • Redécouvrir le lien extraordinaire qui unit Marie et la France
  • Laisser Marie toucher notre cœur, prier pour la France
  • Proposer une consécration au Cœur de Marie, selon la pédagogie de Saint Louis Marie Grignon de Montfort.

Quand ?

Un constat s’impose : Marie aime la France ! À cinq reprises au XIXe siècle, notre Mère du Ciel a visité la France : à la Chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, rue du Bac – Paris (1830), La Salette (1846), Lourdes (1858), Pontmain (1871), Pellevoisin (1876), formant ainsi le grand M de Marie.

Le 2 juin 2020, une calèche portant une grande statue de Notre Dame de France partira de Lourdes. Un attelage similaire partira de La Salette à la même date.

Les deux routes, se rejoindront à Pellevoisin le 12 septembre au soir 2020 en passant courant août, l’une par Pontmain, l’autre par la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, Rue du Bac à Paris.

Les pèlerins, seuls ou en groupe, seront invités à accompagner la Vierge pèlerine en marchant et priant quelques heures ou quelques jours.

Devenir bénévole

De nombreux bénévoles sont attendus sur le parcours, que vous soyez à Paris en août ou que vous soyez en vacances quelque part sur l’un des nombreux lieux de pèlerinage.

N’hésitez pas à vous rendre dès maintenant sur le site du pèlerinage pour en savoir plus !

Plus d’informations :

mdemarie.fr
facebook.com/MdeMariePelerinage

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse