Le message de Noël du prince Charles pour les chrétiens persécutés

À l’occasion de Noël, le prince Charles d’Angleterre a fait diffuser un message vidéo avec l’Aide à l’Église en Détresse pour les chrétiens persécutés dans le monde.
« La solennité de Noël est célébrée dans le monde entier, mais dans de nombreuses régions, les chrétiens continuent d’être persécutés et discriminés. »

À l’occasion de Noël, le prince Charles d’Angleterre a fait diffuser un message vidéo avec l’Aide à l’Église en Détresse pour les chrétiens persécutés dans le monde.
La solennité de Noël est célébrée dans le monde entier, mais dans de nombreuses régions, les chrétiens continuent d’être persécutés et discriminés. Et c’est à eux que s’adresse un message vidéo enregistré par le prince Charles avec l’Aide à l’Église en Détresse (AED). « Il est vital, dit-il, de se souvenir de tous ceux qui souffrent de persécution à cause de leur foi chrétienne ».

Des chrétiens tués au Sri Lanka et en Syrie
Dans la vidéo, le prince Charles raconte deux rencontres récentes avec un prêtre et une religieuse. Le premier, explique-t-il, a apporté de l’aide à ceux qui, au Sri Lanka, ont été terriblement blessés lors des attaques barbares qui ont eu lieu cette année dans les églises le jour de Pâques. Le 21 avril dernier, en effet, il y a eu près de 260 morts et plus de 500 blessés.

« Ce n’est malheureusement pas un cas isolé », souligne le prince Charles, qui cite ensuite le récit que la religieuse lui a fait « de la situation en Syrie où, avec un immense courage et dans des conditions impossibles, elle offre un soutien crucial aux chrétiens et à tous ceux qui fuient la violence et la mort. La religieuse syrienne que j’ai rencontrée m’a donné une représentation de la tête du Christ crucifié, faite de bois carbonisé pris dans une église bombardée à Alep », confie l’héritier du trône britannique.

L’appel pour les terres de la Bible
Le prince Charles cite également le récent rapport d’octobre dernier de l’AED, qui « a révélé qu’en l’espace d’une décennie, jusqu’à deux tiers des chrétiens ont fui la Syrie », tandis qu’en Irak, « les communautés chrétiennes ont baissé de 90% en une génération ». Le prince Charles invite donc à « empêcher le christianisme de disparaître des terres de la Bible ».
Source : Vatican news - 25 décembre 2019

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse