Le métropolite Joseph a consacré la nouvelle église orthodoxe roumaine de Lyon

Mgr Joseph, métropolite du diocèse d’Europe occidentale et méridionale du Patriarcat de Roumanie a consacré dimanche 16 décembre la nouvelle église orthodoxe roumaine de Lyon, dédiée à sainte Eugénie… L’église Sainte-Eugénie est située sur l’ancien domaine de Longchêne, acquis par les Hospices civils de Lyon en 1866.

Mgr Joseph, métropolite du diocèse d’Europe occidentale et méridionale du Patriarcat de Roumanie a consacré dimanche 16 décembre la nouvelle église orthodoxe roumaine de Lyon, dédiée à sainte Eugénie.
La veille, Mgr Benjamin, évêque de Bessarabie du Sud, a présidé l’office des vêpres, suivi de la litie. Dans son homélie, le hiérarque a parlé de la préservation de la foi et des valeurs spirituelles orthodoxes, de l’organisation dans les communautés de la diaspora ainsi que « du transfert d’une Roumanie en miniature dans chaque communauté ». Il a ensuite félicité la communauté roumaine de Lyon pour l’aménagement de l’église et il l’a exhorté à rester proche de son hiérarque et de ses prêtres.
Le lendemain, le métropolite Joseph, assisté de l’évêque Benjamin et de l’évêque de Neamț, Marc, a procédé à la consécration de l’église. On peut voir ci-dessous la vidéo de la consécration de l’autel. L’église Sainte-Eugénie est située sur l’ancien domaine de Longchêne, acquis par les Hospices civils de Lyon en 1866.
À partir des documents d’archives, il est difficile de préciser la date exacte de la construction du lieu de culte, si ce n’ait que l’on sait avec certitude qu’il a été inauguré le 8 novembre 1906.
Source : orthodoxie.com 17 décembre 2018

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse