Le Pape : l’unité des chrétiens se fait dans l’annonce de l’Évangile

Le pape François a reçu, le 10 novembre 2016, les membres du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, rassemblés à Rome autour du cardinal Kurt Koch, pour leur assemblée plénière. Au terme d’une année très dense sur le plan œcuménique, marquée notamment par la commémoration de la Réforme luthérienne, le pape François a rappelé que l’unité des chrétiens est une « exigence essentielle de notre foi ».

Le pape François a reçu, le 10 novembre 2016, les membres du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, rassemblés à Rome autour du cardinal Kurt Koch, pour leur assemblée plénière. Au terme d’une année très dense sur le plan œcuménique, marquée notamment par la commémoration de la Réforme luthérienne, le pape François a rappelé que l’unité des chrétiens est une « exigence essentielle de notre foi ». Olivier Bonnel

« En tant qu’évêque de Rome et successeur de Pierre, conscient de la responsabilité que m’a confiée le Seigneur, je désire redire que l’unité des chrétiens est une de mes principales préoccupations, et je prie pour qu’elle soit toujours plus partagée par chaque baptisé. » Le pape François a rappelé son engagement pour une fraternité œcuménique toujours plus grande, citant la prière de Jésus lui-même, dans l’Évangile de Jean, au chapitre 17 : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. (…). Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

Mais le Pape a aussi appelé à démasquer « certains faux modèles de communion » qui contredisent l’unité dans son essence. Il ne faut pas voir l’unité comme le « fruit de nos efforts humains » ou comme « un produit construit par la diplomatie ecclésiastique » : elle se fait en cheminant ensemble « dans l’annonce de l’Évangile et dans le service des pauvres ».

Par ailleurs, « l’unité n’est pas l’uniformité ». « Les différentes traditions théologiques, litur-giques, spirituelles et canoniques qui se sont développées dans le monde chrétien, quand elles sont sincèrement enracinées dans la tradition apostolique, sont une richesse et non pas une menace pour l’Église. » Enfin, « l’unité n’est pas une absorption ». Il ne faut pas chercher à faire du prosélytisme, mais chercher ensemble « la façon d’obéir aujourd’hui à la Parole de Dieu qui nous veut unis », en s’appuyant notamment sur les Saintes Écritures et les grandes professions de foi des premiers conciles œcuméniques. (XS-CV)
Source : Radio Vatican

Œcuménisme
Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite