Le Pape s’est rendu à Bari le 7 juillet dans le...

Le Pape s’est rendu à Bari le 7 juillet dans le cadre d’une prière pour la paix au Moyen-
Orient avec les Patriarches des Églises d’Orient. Son programme était annoncé au mois de juin.

Un mois avant la visite du pape François dans les Pouilles, dans le cadre d’une prière pour la paix au Moyen-Orient avec les Patriarches des Églises d’Orient, le programme détaillé de la rencontre a été publié le 16 juin.

Le pape François s’envolera en hélicoptère, depuis l’héliport du Vatican, à 7h du matin le 7 juillet. Il atterrira à 8h15 sur la place Christophe Colomb de Bari, et sera accueilli par les autorités religieuses et politiques locales, avant de rejoindre la basilique Saint-Nicolas où il saluera les Patriarches qui participeront à cette rencontre œcuménique.
Vers 8h45, le Pape et les Patriarches descendront ensemble dans la crypte de la basilique pour vénérer saint Nicolas. Ils sortiront de la basilique vers 9h15 et se rendront ensemble en car vers le bord de mer, où se tiendra la rencontre de prière pour la paix au Moyen Orient à partir de 9h30.

Puis le Pape et les Patriarches orientaux retourneront ensemble à la basilique Saint-Nicolas pour un temps de dialogue à huis-clos, à partir de 11h et jusqu’à 13h30. Puis ils se rendront ensemble, toujours en car, à l’archevêché pour le déjeuner. Le Pape les quittera vers 15h30.

Il repartira en hélicoptère vers 16h, après avoir salué les autorités locales, et devrait être de retour à l’héliport du Vatican vers 17h15.
Source : Vatican news juin 2018

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse