Le patriotisme, une vertu catholique ?

Peut-on ĂŞtre catholique et patriote ? La question se pose alors que la France prĂ©pare sa fĂŞte nationale et que la Coupe du monde de football rĂ©veille un peu partout dans le monde le sentiment national. Le P. BenoĂ®t GĂ©rardin, curĂ© de St-Antoine de Padoue (15e) et aumĂ´nier diocĂ©sain des Scouts unitaires de France, donne, ici, des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse.

Le P. Benoît Gérardin est curé de St-Antoine de Padoue (15e) et aumônier diocésain des Scouts unitaires de France.
Le P. Benoît Gérardin est curé de St-Antoine de Padoue (15e) et aumônier diocésain des Scouts unitaires de France.
© Pierre-Louis Lensel

Paris Notre-Dame – En grec, catholique signifie universel. Peut-on alors dire qu’un catholique peut ĂŞtre patriote ?

P. BenoĂ®t GĂ©rardin – Le patriotisme est un amour de la patrie, cette « terre de nos pères ». Il inclut une connaissance des racines, un sentiment de solidaritĂ© avec ceux qui partagent une histoire, un terreau spirituel, une culture. Il s’exprime souvent lors d’évĂ©nements festifs ou commĂ©moratifs et revĂŞt une importance particulière lors des compĂ©titions sportives. On le voit aujourd’hui : les supporters arborent fièrement des maillots aux couleurs de leur pays et chantent Ă  tue-tĂŞte l’hymne national. Il s’exprime Ă©galement dans les coups durs comme les guerres, les catastrophes naturelles ou les attentats. Il est le ciment entre des personnes d’origines très variĂ©es.

Cela choque-t-il la foi de dire cela ? Je ne crois pas. Dieu a choisi de se rĂ©vĂ©ler dans l’histoire Ă  un peuple particulier : le peuple d’IsraĂ«l, lors de la première Alliance. On trouve d’ailleurs dans la Bible l’expression le « Dieu de nos pères » qui fait allusion Ă  une patrie. Le projet de Dieu a continuĂ© de se dĂ©voiler en rassemblant tous les peuples au sein d’une nouvelle alliance, dans l’universalitĂ© de l’Église.

P. N.-D. – L’appartenance Ă  la communautĂ© catholique doit-elle prĂ©valoir sur l’appartenance Ă  un pays ?

B. G. – Ce sont deux notions diffĂ©rentes. Il n’y pas de rivalitĂ©s entre le peuple national et le peuple universel de l’Église, qui est spirituel. En revanche, dans certaines circonstances, notre conscience peut nous dire qu’il faut obĂ©ir Ă  Dieu plutĂ´t qu’aux hommes ; la loi de la foi peut alors prĂ©valoir sur la loi civile.
Attention, s’il dévie, le patriotisme risque de devenir chauvinisme, une forme d’idolâtrie de son pays qui se traduit sur le plan politique par le nationalisme, auto-exaltation souvent porteuse de velléités conquérantes. Vouloir dominer ses voisins n’est pas patriotique. L’amour de la patrie n’implique ni la haine, ni le mépris des autres peuples. Au contraire, un peuple fort, conscient de ses racines, a la capacité de s’ouvrir à d’autres et de soutenir éventuellement des nations extérieures. Le patriote aspire à un rayonnement de son pays. Il désire que son pays apporte quelque chose à l’humanité.

P. N.-D. – Comment vivre cet attachement Ă  une patrie en tant que catholique ?

B. G. – Un catholique doit pouvoir participer Ă  des manifestations publiques ou montrer sa solidaritĂ© Ă  son peuple dans les moments heureux et encore plus en cas de coups durs. Cela fait partie de la charitĂ© d’être prĂ©sent, de soutenir ceux qui sont dans la difficultĂ©. Les catholiques peuvent ainsi se mobiliser pour accueillir des personnes. Il est important de montrer que les catholiques s’engagent très concrètement au service de la nation. Le troisième terme de la devise rĂ©publicaine française est « fraternitĂ© ». Pour un chrĂ©tien, cela veut dire quelque chose. Cela peut ĂŞtre perçu comme une dĂ©clinaison de la charitĂ©.

Le patriotisme peut donc être considéré comme une vertu. Parce qu’en suscitant l’amour de son pays, il suscite l’amour du prochain. Et c’est le centre de la foi chrétienne.

Propos recueillis par Isabelle Demangeat

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