Zoom sur “Le retour du fils prodigue”, toile conservée à l’église Saint-Roch, à Paris.
Le chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville a été refait dans les années 2000 avec un mobilier moderne mis aux normes de Vatican II. Il a été inauguré le 21 septembre 2008.
Dans les bâtiments de l’Œuvre d’Auteuil, (40 rue La Fontaine, 75016), à côté de la grande chapelle édifiée en l’honneur de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, se trouvait une petite chapelle en l’honneur de saint Joseph, appelée aussi « de la première communion » à cause d’une statue représentant Marie et Jésus enfant donnant la communion à de petits enfants.
Notre Dame de Lourdes est une église “cachée” en sous-sol d'immeuble réalisée en 1980 par l'architecte Jean Vidal.
La basilique Sainte-Clotilde (12 rue de Martignac, 75007) édifiée entre 1846 et 1856 est la première église néogothique de Paris. Son chœur, muni d'un autel en bois provisoire, était rempli de chaises pour en faire une chapelle de semaine.
La chapelle et le séminaire des Missions Étrangères de Paris sont situés 128 rue du Bac. La chapelle fut édifiée de 1683 à 1691 par Lepas-Dubuisson.
L'éclairage de l'église Saint-Léon (1 place du cardinal Amette, 75015) qui datait des années 1960, a été intégralement refait et s'inscrit dans un chantier global de mise en valeur de l'édifice.
La chapelle du Centre National de Pastorale Liturgique (C. N. P. L.) va changer d'affectation à la suite du déménagement de ce service d'Église.
Le chemin de croix réalisé par Sergio Birga en 2004 a été placé dans l'église Saint-Georges (114 avenue Simon Bolivar, 75019). Sa façon de traiter le paysage urbain se retrouve dans les différentes stations, ainsi que la sensation d'absence de personnages.
Mobilier de la chapelle de semaine de Saint-Pierre de Montrouge
Édifiée de 1860 à 1871 par Balthard, l'architecte des anciennes halles, l'église Saint-Augustin a une ossature de fer et de fonte savamment mise en valeur dans l'intérieur même de l'église. Elle est un mélange de styles caractéristique des recherches de l'époque.