L’Église
Catholique
À Paris

Le sacrement de confirmation

Cardinal Jean-Marie Lustiger

Jean-Marie Lustiger (1926-2007) a été archevêque de Paris de 1981 à 2005, et créé cardinal en 1983. Il a été membre de l’Académie française.

Mieux comprendre un sacrement méconnu.

La confirmation fait partie des sept sacrements de l’Église. Mais pourquoi est-elle à la fois distincte et indissociable non seulement du baptême, mais encore de l’eucharistie ? Quel est l’âge pour la recevoir ? Quelle est la signification des rites qu’elle comporte ? Quel impact a-t-elle dans la relation personnelle de chacun avec Dieu, au sein des communautés chrétiennes, dans la vie quotidienne et même dans l’Histoire ?

C’est à ces questions qu’avec son acuité spirituelle et son expérience de pasteur, le cardinal Lustiger répond, à l’intention de celles et ceux qui vont recevoir le sacrement de confirmation, qui y préparent des jeunes ou qui souhaitent simplement se rendre plus attentifs et plus disponibles à l’action de l’Esprit Saint en eux et dans le monde.

Au sommaire : Un des trois sacrements de l’initiation chrétienne ; Baptême et manifestation de l’Esprit Saint ; Pentcôte sur l’Église ; « Conduit au désert par l’Esprit… » ; « L’Esprit du Seigneur est sur moi… » ; Exulter sous l’action de l’Esprit ; Pour vivre après être “rené” ; Le lien entre baptême et confirmation ; À quel âge confirmer ? ; Pédagogie de la foi et respect du sacrement ; Quelles conditions pour être confirmé ? Le bon moment spirituel ; Avant, pendant ou après l’adolescence ? ; L’appel, la profession de foi et l’imposition des mains ; Les sept dons de l’Esprit ; L’onction spirituelle ; La loi de la vie dans l’Esprit ; Le fruit de l’Esprit ; En vue du bien de tous ; Le Corps habité par l’Esprit ; L’Esprit d’amour.

Parution 12 Avril 2018
10,8 x 17,8 cm
202 pages - 13.00 €

- Acheter en ligne

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse