Le sens caché des choses

Jacques Villeglé

Du 3 octobre au 30 novembre 2014 la Galerie Saint-Séverin présente Le sens caché des choses, une œuvre de Jacques Villeglé, sur une proposition de Sophie Duplaix.
Installée pour Nuit Blanche 2014, du 4 au 5 octobre l’œuvre conçue spécialement pour la Galerie est visible jour et nuit, 4 rue des Prêtres-Saint-Séverin, Paris 5e. M° Cluny-la Sorbonne, Saint-Michel.

Invitation


- Vernissage en présence de l’artiste le 2 octobre 2014 de 19h à 21h.
- Jacques Villeglé, Le Sens caché des choses, 2014. Détail.

Infos
3 octobre 2014 au 30 novembre 2014

- Voir aussi le parcours Nuit Blanche dans les églises de Paris...

Jacques Villeglé, Le sens caché des choses

Au début des années 2000, Jacques Villeglé abandonne la pratique artistique qui l’a rendu célèbre, l’arrachage d’affiches lacérées, au profit de son "alphabet socio-politique" commencé en 1969. Il s’agit d’un répertoire de signes prélevés sur les murs de la ville, marqueurs des tensions de notre époque, auxquels sont mêlés toutes sortes de symboles d’ordre scientifique, religieux, ésotérique.

Pour la Galerie Saint-Séverin, Jacques Villeglé a choisi d’écrire une phrase avec cet alphabet composite. La citation qu’il a retenue, à l’image de l’imbrication des sens contenus dans chaque lettre, procède d’une mise en abyme de personnages. Le peintre Jean Bazaine, auteur d’un ensemble de vitraux abstraits commandés dans les années 1960 par l’église Saint-Séverin, cite le philosophe grec du IVe siècle avant J.C., Aristote, dans un livre où il exprime ses conceptions de l’art. Villeglé a lu il y a bien longtemps cet ouvrage, et la citation qu’il reprend ici, hors de son contexte, ne fait plus seulement écho à la question de l’abstraction en peinture.

La dimension universelle de ces propos nous renvoie à une méditation sur le leurre et l’apparence des choses, sur l’importance de l’art mis au service de la vérité. L’art pourrait bien révéler "le sens caché des choses", et ainsi éclairer les mystères de la création.

Sophie Duplaix

Jacques Villeglé, Le Sens caché des choses, 2014. Détail. Crédits photos : Jacques Villeglé.

Jacques Villeglé, Le Sens caché des choses, 2014. Détail. Encre de Chine sur papier aquarelle Arches 640 gr, 75,5 x 106 cm – Crédits photos : Jacques Villeglé.

A PROPOS
- L’empire des signes… Jacques Villeglé à la Galerie Saint-Séverin par Sylvie Bethmont-Gallerand.

- Le point de vue de Voir & Dire

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse