Le sommaire du 3 février 2011

DOSSIER – Familles : tous appelés à être féconds ! • La parole du P. Jacques de Longeaux : La fécondité de l’amour • Être fécond, c’est d’abord aimer • Ils ont donné et reçu : ils témoignent • Accompagnés sur les chemins de la fécondité • Actualité : Les trentenaires et le denier de l’Église : changer les mentalités • « Actualité : Marthe Robin a beaucoup à nous dire » • Actualité : Les maronites, un lien entre la France et le Liban • À découvrir : « Chacun peut accéder à Dieu par le Beau »

Dossier : Familles : tous appelés à être féconds.

Si chacun souhaite porter du fruit dans sa vie, cela ne va pas toujours de soi. Cela suppose de discerner à quel type de fécondité on est appelé, et à se reposer régulièrement la question, en faisant confiance aux chemins parfois inattendus que nous propose l’Esprit saint. Paris Notre-Dame vous invite à plonger dans une réflexion sur la fécondité des familles ou, plutôt, sur les fécondités de leurs membres.

Dossier : La parole du P. Jacques de Longeaux : La fécondité de l’amour.

Dossier : Être fécond, c’est d’abord aimer
Le P. Olivier de Cagny, curé de St-Louis en l’Ile (4e), a été responsable du « Pôle Jeunes Cortambert » à N.-D. du St-Sacrement (16e) et s’occupe aujourd’hui de la Maison Saint-Louis du séminaire de Paris ; Bénédicte Lucereau, conseillère conjugale catholique, a cofondé le cabinet « Mots croisés ».

Dossier : Ils ont donné et reçu : ils témoignent
Mme Zogo et son mari ont trois enfants, un garçon de 22 ans et des jumeaux de 16 ans. Ils ne pratiquaient plus jusqu’à ce que l’un de leurs fils donne un nouveau souffle à leur foi.
Anne et Benoît ont quatre enfants, dont deux sont mariés, et deux autres étudiants. Aucun des enfants ne vit plus à temps complet chez leurs parents.
François et Aële, 34 ans, ont deux jeunes enfants et attendent leur troisième. Ils accueillent ces naissances comme des dons de Dieu.
Adrien, élevé dans une famille pratiquante, a épousé Emmanuelle qui, à l’occasion de leur mariage, a fait le choix du baptême.
Pour Alain et Christine, paroissiens de St-François-Xavier (7e), la révélation du lourd handicap moteur de leur cinquième enfant a été une épreuve difficile. Mais, au-delà des difficultés, celle-ci a aussi été porteuse de nombreux fruits.
Pour Benoît-Marie, étudiant en communication de 21 ans, et clerc à N.-D. de Paris (4e), ses grands-parents, à travers leurs activités, leurs engagements et leur vie de prière, sont un exemple et une source d’inspiration.

Dossier : Accompagnés sur les chemins de la fécondité
Ste-Colette : la fécondité au-delà de la fertilité
Depuis plus de six ans, la paroisse Ste-Colette (19e) accompagne les couples en espérance d’enfant. Leur cheminement, souvent douloureux, s’inscrit,au-delà de la fertilité, dans une quête de fécondité en lien avec la foi.
Célibataires : mettre à profit son temps
Ils semblent être de plus en plus nombreux à vivre le célibat tardivement, sans l’avoir réellement choisi. A Paris, plusieurs paroisses leur proposent des temps de réflexion,de prière, de rencontre mais aussi des moments conviviaux lors de week-ends et de vacances conçus spécialement pour eux.

Actualité : Les trentenaires et le denier de l’Église : changer les mentalités
La jeune génération est peu familière du denier de l’Église,une contribution pourtant essentielle à la vie de cette dernière. Rencontre avec de tout nouveaux contributeurs.

Actualité : « Marthe Robin a beaucoup à nous dire »
Le trentième anniversaire du décès de Marthe Robin et le soixante-quinzième de la fondation des Foyers de charité seront célébrés en février. A cette double occasion, de nombreux événements sont organisés dans la capitale. Interview du P. Godefroy De la place, prêtre du diocèse de Paris détaché au Foyer de charité de Châteauneuf-de-Galaure (Drôme).

Actualité : Les maronites, un lien entre la France et le Liban
Dimanche 13 février,après un an de travaux, les échafaudages sur les murs extérieurs de l’église N.-D.du Liban (5e) auront disparu. A l’occasion de la fin de cette rénovation, financée uniquement par les paroissiens, coup de projecteur sur cette communauté maronite au cœur de Paris.

À découvrir : « Chacun peut accéder à Dieu par le Beau »
Créée en octobre dernier par cinq amis franciliens, l’association « Les enfants du Beau » propose à chacun de redécouvrir le « Beau » à travers des activités artistiques, culturelles et spirituelles. Plus d’explications avec sa présidente, Luciane Teixeira da Silva.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse