Le sommaire du numéro du 10 janvier 2008

A découvrir cette semaine dans Paris Notre-Dame, l’Église en mission à Paris : Festival de la Charité "Les chrétiens ont-ils plus de cœur ?" - Les Missions Étrangères de Paris à l’heure du Jubilé de leurs 350 ans - Entretien avec un séminariste à l’occasion de la Journée pour les Séminaires

La Parole de l’archevêque : "Pourquoi un Festival de la Charité ?" par le Cardinal André Vingt-Trois

Le Dossier du mois : Festival de la Charité - "Les chrétiens ont-ils plus de cœur ?"

Les coulisses de la charité : Sans elle, notre capitale serait invivable. Sans elle, des dizaines de milliers de personnes tomberaient dans la désespérance. La charité - du mot caritas, amour en latin - nous est indispensable. A l’occasion du "Festival de la Charité" initié par le diocèse de Paris du lundi 28 janvier au mardi 5 février, enquête sur des "serviteurs inutiles".

État des pauvretés rencontrées à Paris : Pauvreté, de quoi parle-t-on ?

Le point de vue du Père Olivier Ribadeau Dumas, vicaire épiscopal pour la Solidarité.

Le Festival de la Charité à Saint-Pierre de Montrouge (14e), à Notre-Dame de Lorette (9e), dans le Doyenné du 13e.

Charité, un mot qui pose question, par des paroissiennes de Saint-Joseph des Nations (11e) et de Sainte-Jeanne de Chantal (16e).

Zoom sur des initiatives pastorales : le Secours Catholique et l’Accueil Saint-Lazare pour le logement, le groupe Solitude à Saint-Sulpice), l’Association Marthe, Marie, Lazare et les autres pour les sans-papiers à Notre-Dame de la Croix), le Samu évangile (à Notre-Dame du Bon Conseil et Saint-Jean-Baptiste de la Salle)

Évènement : les Missions Étrangères de Paris – un jubilé pour accueillir l’Asie
Depuis 350 ans, les prêtres des Missions Étrangères de Paris partent en Asie pour annoncer Jésus Christ. En 2008, ils fêtent leur jubilé à Paris. En quoi cette histoire est-elle aussi celle des Parisiens ?

Actualité : Séminaire de Paris - une formation déconnectée du réel ?
A l’occasion de la Journée pour les Séminaires, dimanche 13 janvier, entretien avec Edouard Dacre-Wright, 36 ans, séminariste en 7e année.

Culture : École Cathédrale - Plein feu sur le vitrail
Jusqu’au 21 février, Art Culture et foi explore les mystères du vitrail à L’École Cathédrale. Présentation par l’une des intervenantes : Sylvie Bethmond-Gallerand, historienne d’art.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse