Le Vidès - association internationale de volontariat salésien

Missions de plusieurs mois - Enseignant, infirmière ou informaticien, vous venez d’achever vos études... et vous aimeriez vous poser pour réfléchir et discerner votre avenir : une expérience de vie en communauté et un service éducatif vous tenteraient, en France ou dans un pays en voie de développement.

Le Volontariat Vidès permet à des jeunes adultes de soutenir en actes et sur une durée de plusieurs mois, la mission salésienne en faveur de l’éducation et de la promotion des jeunes de milieu défavorisé.

Vidès est un sigle italien qui signifie "Volontariat International pour l’éducation, le développement et la promotion de la femme". Le siège social est à Bruxelles, l’organisation générale se réalise à Rome, mais chaque pays est autonome dans son fonctionnement. Ainsi, les salésiens français ont créé : l’association Vidès-France.

Le volontariat Vidès permet d’être partie prenante de la mission éducative des salésiens tout en partageant leur vie communautaire :
- dans des activités d’enseignement, d’alphabétisation, d’animation, de présence, de catéchèse, de promotion féminine, de prévention, etc…
- en école, lycée professionnel, centres de jeunes, orphelinat, dans la rue,
- auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes marqués par la guerre, la violence familiale, la faim, la souffrance sous toutes ses formes…

La formation est un élément indispensable : par une rencontre avec un responsable, par un camp de formation.

Le volontaire finance entièrement son voyage aller-retour (nous conseillons de trouver des aides). Il/elle prévoit les vaccinations… Le Vidès, si nécessaire, assure sa couverture sociale tout au long du séjour, sauf si le contrat était rompu en cours d’expérience. La communauté d’accueil assure gîte et couvert.

- Le formulaire de contact
- Le site internet de Vidès-France : www.vides-france.com

Partir en mission à l’étranger

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse