Les activités œcuméniques à la Fédération protestante de France (FPF) 2019-20

Dans le rapport d’activité de la Fédération protestante de France (FPF) on peut lire les principaux événements œcuméniques dans lesquels a participé le service Relations avec les Églises chrétiennes en 2019

L’assemblée générale de la Fédération protestante de France (FPF) s’est tenue les 25 et 26 janvier à Paris au siège de l’Armée du Salut. Réunissant près de 170 délégués représentant la diversité de tous les courants du protestantisme et membres de la FPF : 30 unions d’Églises et plus de 500 œuvres communautés et associations, l’assemblée générale est le moment institutionnel annuel du protestantisme français. Outre les obligations statutaires habituelles, l’édition 2020 de l’assemblée générale a vécu plusieurs temps forts : le message du Président de la FPF aux délégués à l’assemblée générale a tracé les grandes lignes d’action pour le protestantisme pour l’année 2020 et la conférence du Pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE).

Extrait du rapport d’activité : Principaux événements œcuméniques pour le service Relations avec les Églises chrétiennes en 2019

Forum chrétien Francophone
Suite au Forum chrétien Francophone à Lyon en octobre 2018, une équipe œcuménique de suivi a été constituée. Elle s’est fixé trois objectifs : poursuivre la démarche en vue d’un prochain forum, proposer un sujet théologique de réflexion comme le fait le Forum chrétien mondial et rechercher de nouvelles Églises à inviter. Les Rendez-vous de la pensée protestante Anne-Laure Danet est engagée dans cette démarche qui favorise les liens entre les facultés françaises de théologie protestante. Ce premier rendez-vous sur le thème « Le XXIe siècle est théologique » a eu lieu les 29 et 30 juin 2019 dans les locaux de l’Armée du salut. Les représentants des 6 facultés françaises de théologie protestante étaient présents. La soixantaine de participants a salué cette initiative comme un besoin, la nécessité de mieux se connaître, de dialoguer, de faire de la théologie ensemble et a affirmé sa volonté de poursuivre. Le rendez-vous est pris en juin 2020 à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine sur le thème de l’autorité des Écritures.

La Journée œcuménique
La journée œcuménique du 12 octobre 2019 à Paris sur le thème de « L’accueil de l’autre en Europe », placée sous l’égide du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF), a réuni une centaine de participants. Il a été rappelé notre devoir de fraternité et la nécessité impérieuse de nous accueillir les uns les autres avec une vigilance toute particulière aux plus vulnérables. Le pasteur Luca Negro, président de la Fédération des Églises évangéliques en Italie (FCEI) a participé à la table ronde avec Monseigneur Hérouard, évêque auxiliaire de Lille et Julija Vidovic, professeure à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge.

Colloque « Les évangéliques de la Fédération protestante de France »
Le colloque de la FPF « Les évangéliques de la Fédération protestante de France : vers un nouvel élan ! » a eu lieu au temple de l’Étoile le samedi 30 novembre 2019 et a accueilli de nombreux participants. Une présentation des évangéliques a permis de se plonger dans l’historiographie de l’évangélisme français pour mieux saisir la place des évangéliques dans le protestantisme et leur engagement aujourd’hui. La soirée publique à l’hôtel de Ville de Paris avec le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a élargi le regard non seulement au-delà de la France mais aussi sur les défis de notre monde face à toutes les formes de violence, notamment celles faites aux femmes.

Relation avec le CNEF (Conseil national évangélique de France)
Anne-Laure Danet a démarré des relations régulières avec le président et le directeur du CNEF dans deux directions : – relancer le dialogue avec la CPLR ; – prolonger le dialogue avec la FPF.

Visites internationales
L’objectif de ces visites ou participations à des rencontres internationales est d’élargir le réseau œcuménique, de renforcer des liens pour mieux faire fonctionner nos institutions et développer une meilleure connaissance mutuelle pour des collaborations en vue du témoignage.

- Kirchentag Une délégation composée de 24 membres (4 EPUdF dont 2 du Foyer Le Pont, 8 UEPAL, 8 FPF dont 4 de l’aumônerie militaire, 4 du centre Le Lazaret) a participé au Kirchentag à Dortmund du 19 au 23 juin 2019 sur le thème « En qui mets tu ta confiance, (2 Rois 18,19) ». Le stand français a été particulièrement apprécié et a accueilli de nombreux visiteurs. Le prochain Kirchentag aura lieu en 2021 à Düsseldorf et sera œcuménique.

- Rome Une délégation de la FPF a été reçue au Vatican par le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et son secrétaire l’évêque Brian Farrell, pour un échange sur les priorités de l’Église catholique concernant l’œcuménisme. Elle a ensuite fait une visite à la Fédération protestante des Églises évangéliques d’Italie (FCEI) et à la Table vaudoise, mesurant les nombreux dossiers communs (liens intraprotestants, présence dans la société, défense des libertés de cultes, etc.) pour terminer par une rencontre à la communauté de Sant’Egidio avec qui la FPF a de nombreux contacts en France, notamment avec les couloirs humanitaires.

- Madrid François Clavairoly, Anne-Laure Danet et Christian Krieger (en tant que président de la CEC), ont été invités au rassemblement mondial de la communauté Sant’Egidio à Madrid du 15 au 18 septembre 2019. Ce rassemblement annuel est l’occasion de rencontres et d’échanges où les différentes confessions religieuses sont invitées. François Clavairoly a été un des intervenants de la table ronde sur le racisme et Christian Krieger sur développement et paix.

Dossiers
- Les Éditions Olivetan ont réédité l’ouvrage Les passages d’une Église à l’autre, révisé et augmenté par la commission œcuménique de la FPF. Ce guide pastoral est destiné à accompagner celles et ceux qui sont amenés à changer d’Église au cours de leur parcours spirituel. Une collaboration entre les éditions Olivetan et Salvator s’est poursuivie pour éditer le document du comité mixte sur les mariages mixtes Préparer au mariage qui offre, à l’intention des Églises locales, une présentation actualisée des enjeux œcuméniques et pastoraux des mariages interconfessionnels.

- Les comités de dialogue œcuménique (catholique / baptiste ; catholique / luthéro-réformé) se réunissent régulièrement et sont l’occasion d’approfondir une meilleure connaissance mutuelle à partir d’un thème théologique qui donne le plus souvent lieu à une publication, comme celui du comité mixte. Celui-ci abordera pour l’année le thème du baptême. Le comité baptiste-catholique termine le chantier sur le processus de décision pour les questions éthiques.

- Le CECEF travaille cette année encore sur la vision de l’unité de chaque confession. Il a accompagné le travail de refonte de la revue Unité des chrétiens et les préparations de la « Saison de la création » et la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens » ainsi que la création du site dédié à cette semaine.

- Le concept « maison d’unité » s’est exporté à Lyon. Des jeunes de différentes confessions chrétiennes vivent en colocation et s’engagent à suivre des temps de célébration et de formation à l’œcuménisme.

Travaux de la commission
Elle a cherché à renforcer les liens intra-protestants en contribuant à développer le réseau des référents œcuméniques et à cette fin a établi un cahier des charges du référent. Elle a invité le chargé de mission des pôles, le pasteur Thierry André et le président de la CEAF, le pasteur Majagira Bulangalire.

Elle a participé à la préparation des événements comme la préparation du forum œcuménique du 12 octobre et du colloque de la FPF du 30 novembre : « Les évangéliques de la Fédération Protestante de France : vers un nouvel élan ! ». Elle veille à un partage de nouvelles œcuméniques locales, nationales et internationales. Elle travaille sur les nouvelles méthodes de dialogue œcuménique pour qu’elles puissent être utilisées localement.

En préparation
▷ L’association Le jour du Christ a proposé un rassemblement national jeunesse interconfessionnel en 2021. Elle poursuit la réflexion avec les responsables jeunesse des différentes Églises.
▷ Des formations : le colloque des référents à l’œcuménisme en lien avec la Faculté catholique de Lyon sur l’autorité des Écritures, en novembre 2020.
▷ Une rencontre des référents œcuméniques protestants et des acteurs engagés dans l’œcuménisme.

Les grands axes d’action pour 2020
Le service cherche à : – tisser un réseau de référents œcuméniques représentant toutes les composantes de la FPF ; – engager une concertation suivie avec les Églises de la CEAF sur les questions œcuméniques ; – chercher et trouver les moyens de faire parvenir l’information œcuménique au-delà des responsables.
www.protestants.org/fileadmin/user_upload/Protestantisme_et_Societe/archives/2019-FPF_Rapport_d_activite.pdf

Contact

10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse