Les ateliers de Toussaint

Semaine pour les enfants avec, au programme, chant, jeux, activités manuelles variés et temps de prière. Les inscriptions se font dans les centres participants aux Ateliers. Cette année, les ateliers des vacances de Toussaint permettront de découvrir sainte Kateri.

Infos
21 octobre au 25 octobre

Le thème

Cette aventure se passe au pays de la « Nouvelle France », c’est ainsi qu’on appelle le Canada à cette époque. Nous sommes au 17ème siècle. Les indiens d’Amérique du Nord comptent plusieurs tribus différentes qui se disputent souvent et se font la guerre.
Une jeune femme de la tribu des Iroquois qui s’appelle Fleur-de-la-Prairie sera bientôt connue du monde entier...

Le dossier pour les animateurs

Que vous soyez une paroisse, un accueil de loisirs ou un patronage, ce dossier est à votre disposition pour accueillir pendant les vacances des enfants d’âge primaire.
Tout en respectant les convictions de chacun, ces ateliers permettent de découvrir et d’expérimenter la vie chrétienne à travers des activités éducatives, de loisirs et des temps spirituels.
Porté par l’imaginaire de Kateri et des indiens, fil rouge de la semaine, chaque enfant pourra découvrir ses talents, prendre des responsabilités et éveiller sa vie intérieure.

L’objectif de ce dossier est de permettre à chaque lieu, avec ses propres moyens (humains, matériels, financier, …) de proposer aux enfants du quartier, du territoire paroissial, des activités éducatives dans un cadre familial.
Il ne s’agit ni de catéchiser, ni de proposer des activités de consommation, mais bien de faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions (corps, âme et esprit).

Vous pouvez utiliser tout ou partie des propositions selon l’organisation de votre lieu d’accueil.

PDF - 6.2 Mo
Cliquez pour télécharger le dossier

Horaires et lieux

Habituellement, les centres accueillent les enfants entre 9 heures et 18 heures.
La fourchette d’âge des enfants varie entre 6 ans et 12 ans.

La sécurité

Les ateliers se déroulent soit dans des accueils de loisirs déclarés DDCS soit dans des paroisses qui s’engagent à respecter les consignes de sécurité des Accueils de loisirs
Des animateurs de toutes générations encadrent les enfants : bénévoles ou professionnels de l’animation, ils partagent leurs compétences, leur savoir-faire et leurs passions. Ils les guident dans leurs activités et les encadrent lors des grands jeux ou des sorties éventuelles.

Il est indispensable d’inscrire son enfant même pour une seule journée afin d’assurer le nombre suffisant d’animateurs.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse