L’Église
Catholique
À Paris

Les chefs-d’oeuvre baroques des églises parisiennes à l’honneur au Petit Palais

A l’occasion des 25 ans de la Fondation Notre Dame, la jeune Fondation Avenir du Patrimoine à Paris (la FAPP), placée sous son égide, se réjouit d’avoir rendu possible l’exposition « Le Baroque des Lumières. Chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIème siècle », compte tenue de la qualité des œuvres présentées.

En effet, grâce à son concours, ce sont 200 œuvres réalisées au XVIIIème siècle empruntées notamment à une vingtaine d’églises parisiennes, qui sont exposées pour le plaisir du plus grand nombre. La FAPP s’est donné pour mission de contribuer à redonner aux églises toute la splendeur qu’elles méritent

Pour la première fois, le Petit Palais présente au public un ensemble spectaculaire d’œuvres réalisées pour l’Eglise, aux dimensions parfois hors normes, dans une scénographie exceptionnelle. En effet, celle-ci suggère l’intérieur d’une église et ses espaces annexes (chapelle, sacristie…) dans un parcours révélant entre autre le travail de restauration et de conservation dont les peintures bénéficient, avec un éclairage particulièrement adapté.

Cet événement est l’occasion unique pour l’ensemble des acteurs du Patrimoine de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux efforts nécessaires à consentir pour permettre leur transmission aux générations futures. Christophe Rousselot, Délégué général de la Fondation Notre Dame explique qu’ « une telle initiative n’allait pas de soi. Ce sont les efforts conjugués de ceux qui œuvrent pour ce patrimoine inestimable de la culture chrétienne en France, qui ont permis de mener à bien ce projet dont le caractère inédit en fait toute la rareté. »

En complément de l’exposition présentée au Petit Palais, des visites « Hors-les-murs » sont proposées en partenariat avec Art, culture et foi, association créée en 1989 ayant pour objet de favoriser et de soutenir toutes les activités culturelles et artistiques du diocèse de Paris. Ces visites gratuites et sans réservation sont une invitation à franchir le seuil de sept églises parisiennes pour y contempler des œuvres majestueuses telles que le plafond peint par François Lemoine La Transfiguration (Saint-Thomas-d’Aquin, 1723) ou encore la Vierge à l’Enfant de Carle Vanloo (Saint Merry, 1753).

Pour plus d’informations : www.fondationavenirpatrimoineparis.fr - www.artculturefoi-paris.fr -
www.paris.catholique.fr

PDF - 775.5 ko
Téléchargez le communiqué de presse
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse