Les colocs de la Maison d’Unité : habiter, se former, et prier ensemble

La Maison d’Unité rassemble des jeunes de diverses confessions chrétiennes, désireux de suivre le Christ et d’écouter son appel à vivre l’Unité.

Les jeunes s’engagent à vivre pendant un an à la découverte des autres Églises, mais aussi dans une redécouverte de sa propre famille chrétienne.

L’engagement est de vivre entre chrétiens de différentes confessions, et de suivre une formation avec des intervenants de grande qualité sur les diverses confessions chrétiennes, sur les schismes et sur les mouvements et initiatives œcuméniques. Ce temps de formation, à la Maison d’Unité, est suivi d’un temps de prière animé chaque semaine par un groupe différent de chrétiens. Située au 101 rue de Reuilly à Paris 12ème, la Maison d’Unité accueille des événements, promeut la réflexion œcuménique et l’information sur l’unité chrétienne.

Tous les mardis de 19h à 22h

Ouvert à tous, à partir du 17 septembre 2019

- Repas convivial !

- Formation œcuménique avec des intervenants de grande qualité sur les différents schismes et sur les mouvements et initiatives œcuméniques.

  • Les premières Églises chrétiennes La séparation des Églises d’orient et d’occident
  • La communion anglicane, les Églises réformées, luthériennes, évangéliques, les ménnonites, grecs catholiques, juifs messianiques,...
  • La naissance de l’oecuménisme Le Conseil OEcuménique des Églises, la conférence d’Edimbourg, le groupe des Dombes,...

- 20h30 Prière avec la Maison d’Unité animée par un groupe œcuménique ou un groupe membre d’une des Églises chrétiennes

En plus du Mardi soir, nous essayons de manger ensemble au minimum un soir dans la semaine. Nous avons un temps de prière en coloc’ une fois par semaine.

Adresse :
Rue Lourmel (Paris 15ème)

Intéressé(e) ? Prendre contact avec Sœur Bénédicte soeurbenedicte@free.fr ou au 06 79 85 93 75

PDF - 1.2 Mo
Dépliant colocs de la Maison d’Unité

Témoignage

Ce soir, je lis la Bible ! Emmanuelle, 36 ans
J’habite avec Nia, évangélique, et Nkoussou, réformée, dans le cadre de La Maison d’Unité. Les échanges sur nos quotidiens permettent d’appréhender la différence entre nos confessions, avec beaucoup de respect.
Partageant nos vies quotidiennes, nous sommes d’abord des sœurs en Christ et non une protestante qui va au culte et une catholique qui va à la messe. En plus, de mieux connaître, comprendre, et de m’enthousiasmer de leur manière de vivre en communauté chrétienne, ce qui a profondément changé en moi à leur contact est une tolérance profonde, nourrie.
Nous sommes tous frères et sœurs en Jésus. Il y avait longtemps que je souhaitais lire la Bible par livres de manière continue. À leur contact, quand je vois l’importance de la Parole dans leur vie, maintenant, je lis la Bible. C’est un très grand cadeau.

Le défi de l’Unité ! Guillaume, 27 ans
Le grand défi de l’unité des chrétiens a quelque chose de... désarmant. Et pourtant Jésus a prié son Père pour « que tous soient un » !
Dans la Maison d’Unité j’ai trouvé un beau lieu de cheminement dans cette espérance. Tout d’abord parce que c’est une belle occasion de nous rencontrer entre chrétiens de confessions différentes, mais aussi pour les témoignages et enseignements très nombreux et variés qui nous ont été offerts tout au long de l’année, et enfin pour ces belles occasions de prier ensemble, à la manière de chrétiens que nous rencontrons peu souvent mais qui restent nos frères et soeurs dans la foi en Jésus-Christ !

Logements solidaires ou spi

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse