Les confessionnaux “vitrines” de Saint-Jean-Bosco

Après la réforme de Vatican II, les confessionnaux anciens ont peu à peu perdu de leur utilité. Certains ont été transformés.

L’église Saint-Jean Bosco, 79 rue Alexandre Dumas dans le 20e arrondissement, est typiquement Art Déco. Avec la réforme liturgique les confessionnaux perdaient de leur utilité, mais avaient leur place dans l’équilibre de la décoration.

Le père Pascal Harmel a eu l’idée de les transformer en vitrines. Il a fait enlever la porte centrale dont le motif était en lien avec l’ensemble, pour la placer sur l’un des côtés qui se trouvait ainsi fermé. Il a fait aménager l’emplacement du confesseur, éclairé et fermé d’une vitre, pour y présenter quelques ornements Art Déco en particulier une chasuble et une dalmatique, et des objets d’orfèvrerie typiques.

Il a complété par une bannière du Patronage Sainte-Anne, et des souvenirs venant de la chapelle du patronage qui a précédé l’église actuelle. Cela permet de mettre en valeur des objets d’intérêt artistique et historique qui dormiraient dans des placards.

Trésors et objets de curiosité

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse