Les Diaconesses de Reuilly

Les diaconesses de Reuilly, à livre ouvert par Frédérick Casadesus avec des photographies de Karine S. Bouvatier

Des religieuses protestantes ? Un oxymore, quand on sait à quel point le protestantisme encourage les pasteurs à vivre une vie familiale et sociale. Et pourtant…
Les Diaconesses de Reuilly sont bel et bien protestantes.
A l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme – et du 175e anniversaire de leur fondation – les Diaconesses ont bien voulu ouvrir leur porte au grand public. Avec leur appui, la photographe Karine S. Bouvatier et le journaliste Frédérick Casadesus, ont choisi de raconter le destin de quelques sœurs, de décrire les espaces emblématiques où vit la communauté, quelques moments particuliers et intimes, plutôt que de raconter l’histoire et le fonctionnement de cette institution d’une façon conventionnelle.
Sans se prendre au sérieux, le livre a le désir de comprendre pourquoi, comment, au XXIème siècle, des femmes s’engagent avec ferveur dans cette vie religieuse. Une porte ouverte sur les Diaconesses de Reuilly.

Les auteurs :
- Karine S. Bouvatier : photographe pour la presse, institutions, ONG, entreprises et maisons d’édition, elle réalise des portraits et des reportages documentaires (milieu carcéral, hôpitaux, l’intergénérationnel).
- Frédérick Casadesus : journaliste à Réforme, animateur pour la radio Fréquence Protestante, il participe à des émissions d’actualité pour RCF, CNews et Kto. Il a publié chez Larousse des livres d’histoire pour les enfants et collabore pour plusieurs maisons d’édition.
216 pages – Prix public 22 € - format 17m x 23 cm

Il y a également une exposition basée sur ce livre.
Exposition itinérante Les Diaconesses de Reuilly - Commandez-la ! Une exposition facile à commander. Issue du livre, l’exposition sur les Diaconesses de Reuilly invite à une rencontre unique avec les sœurs. Scénographiée par l’Atelier Grizou et facile à monter, l’exposition peut se commander directement auprès de la Communauté des Diaconesses de Reuilly. Elle tourne déjà dans plusieurs paroisses en France (récemment à Montpellier, Temple de Maguelone) 2018.

Pour toute information concernant l’exposition et le livre :
Communauté des Diaconesses de Reuilly Tél : 01 39 24 18 80

reuillycommunaute@free.fr

Parmi les livres et les revues

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse