Les diacres âgés du diocèse de Paris

Dans son numéro du 30/06/2016, Paris Notre Dame publie un dossier de Justice a Paris dans le cadre du Vicariat pour la solidarité, intitulé : N’oubliez pas les diacres âgés ! rédigé par Arnauld du Moulin de Labarthète diacre à la paroisse Saint Roch (1er ) et membre du service des diacres âgés.

Le 29 mai 2016, les diacres du monde entier ont été invités par le pape François à célébrer leur jubilé à Rome auquel ont participé 200 diacres français et leurs épouses.

A cette occasion, Arnauld du Moulin rappelle l’originalité du diaconat et sa présence active et diversifiée dans le diocèse de Paris.

Il note que sur les 130 diacres parisiens un quart ont plus de 75 ans. A cet âge, comme les évêques et les prêtres, ils n’ont plus de mission officielle. Ils conservent néanmoins des activités de service en paroisse. Ils restent étroitement associés à la vie de la fraternité des diacres du diocèse.

Arnauld du Moulin ajoute : « Le Service du diaconat permanent a souhaité qu’une petite équipe ait un regard particulier sur les confrères qui vieillissent, en plus de ce que leurs familles leur apportent. Mais ce n’est pas le monopole d’une équipe ». Et il souligne : « Il importe que les paroissiens n’oublient pas leurs diacres âgés ».

Le diaconat dans l’actualité

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse