Les différents « Carêmes » œcuméniques

Nous racontons des différentes manières de vivre le Carême
- chez les protestants : Vivez le Carême avec Michée France, le Réseau œcuménique
de l’eau du COE et les Conférences de carême
- chez les protestants, les catholiques et les évangéliques suisses  :
La transition au cœur de la campagne œcuménique de carême en Suisse
- chez catholiques et anglicans dans les pays anglophones, avec Jeûne pour la Création, un programme de prières et d’action pour la conservation de la planète.
Et, finalement, un calendrier des offices orthodoxes de la période pascale

I. …Chez les protestants

Vivez le Carême avec Michée France, le Réseau œcuménique de l’eau du COE
et les Conférences de Carême

Le Carême désigne la période de quarante jours précédant Pâques durant laquelle le croyant est invité à méditer sur sa propre vie en ayant à l’esprit le cheminement du Christ jusqu’à la Croix. Les Églises marquent ce temps de Carême par l’organisation de nombreuses actions incitant le croyant à aller vers les autres (sous formes de don ou d’action humanitaire par exemple).

« 40 actes généreux »
Michée France propose les « 40 actes généreux », une invitation à vivre les sept semaines de façon un peu différente ! Les participants recevront chaque jour (sauf le dimanche) un e-mail les invitant à prendre part à un acte simple de générosité. Ces envois auront lieu pendant 40 jours, encourageant les participants à manifester « l’Évangile généreux ».
Pour participer aux « 40 actes généreux », inscrivez-vous dès maintenant sur le site Internet de Michée France : http://michee-france.org/40-actes-genereux.

Sept semaines pour l’eau 2018
Le Réseau œcuménique de l’eau (ROE) du Conseil œcuménique des Églises (COE) vous invite à profiter de cette période de carême pour mener une réflexion sur l’eau.
Les sept réflexions de la campagne 2018 se trouvent sur le site du ROE-COE.
Cette année, ces réflexions ont été rédigées par des théologiens et des écologistes d’Amérique latine.

L’Eau : Don et Source de Vie
La première réflexion de la campagne Sept semaines pour l’eau est présentée par le philosophe, théologien et sociologue brésilien Ivo Poletto.

Les conférences de Carême
Chaque dimanche sur France Culture du 18 février au 25 mars 2017, de 16h00 à 16h30, les conférences de Carême seront assurées par Laurent Schlumberger, pasteur de l’Église protestante unie de France sur le thème : “ Du zapping à la rencontre ”, mobilités contemporaines et mobile de Dieu.
Les conférences seront publiées sous forme de livre par les éditions Olivétan et sous forme de boîtier de 3 CD audio disponibles à partir de Pâques.
Bon de commande sur le site du Carême Protestant
Source : FPF 14 février 2018

II ….chez les protestants, les catholiques et les évangéliques suisses

La transition au cœur de la campagne œcuménique de carême en Suisse.

Transformer notre rapport à nous-mêmes et à la nature, tel est l’un des objectifs de la transition. Du 14 février au 1er avril, la Campagne œcuménique de carême appelle à l’engagement citoyen pour lutter contre la crise écologique, économique et sociale.
Photo : © Campagne œcuménique 2018 Par Laurence Villoz

« Les grands principes de la transition découlent d’initiatives locales. Elles partent d’impulsions personnelles et participatives et se réalisent à travers des écogestes au niveau communautaire », explique Michel Egger, responsable du laboratoire sur la « transition intérieure » à Pain pour le prochain (PPP). Pour leur campagne œcuménique 2018, les trois œuvres d’entraide, Action de Carême, Être partenaire et PPP, s’attaquent à la question de la transition. Du 14 février au 1er avril, des conférences, des témoignages, des ateliers et des projections sensibiliseront le public à cette thématique.

« Nous ne sommes pas dans la dénonciation. Nous ne luttons pas contre, mais pour quelque chose », souligne le spécialiste, qui ajoute que la transition n’est pas une nouvelle idéologie, mais une écologie du désir où chacun fait sa part. « Nous sommes poussés par un imaginaire et un récit qui porte l’idée que demain peut être autrement. Mais le monde de demain ne peut que se rêver ensemble. » De nombreuses initiatives fleurissent dans les quatre coins de la Suisse : « Ce sont justement ces impulsions qui permettent à des villes de devenir en transition, comme c’est le cas de Meyrin, Winterthur, Glaris où encore Lausanne avec son jardin sur le concept de la permaculture dans le quartier de Rovéréaz. »

Ces petits gestes
Parmi les petits gestes, des écogestes, qui permettent de participer au mouvement de transition, la campagne œcuménique propose de multiples conseils. Par exemple, privilégier la consommation locale, soutenir les commerces de quartier, cultiver et mettre en conserve ses propres légumes, réaliser ses produits de nettoyage, privilégier l’achat en vrac ou encore choisir des sources d’énergie renouvelable. En bref, il s’agit pour l’être humain de prendre conscience de son comportement dans la société matérialiste et des conséquences que celui-ci engendre sur la planète. Ainsi peut s’opérer un changement de son propre système de valeur. « La grande idée de la transition est la résilience. Nous ne disons pas aux gens ce qu’ils doivent faire, mais nous leur donnons des outils. » Source : protestinfo

III. ….chez catholiques et anglicans dans les pays anglophones

Le Mouvement catholique mondial pour le climat et l’Anglican Communion Environmental Network proposent ‘Jeûne pour la Création’, un programme de vie pour le carême avec prières et actions sur les ordures, la nourriture, l’énergie, l’eau et la nature.
Site : http://acen.anglicancommunion.org/media/317851/Final_FR_120.pdf

IV. …Et un exemple de la liturgie orthodoxe
Les offices orthodoxes de la période pascale : nous donnons le calendrier de la paroisse Notre-Dame-des-Joies. Ce calendrier peut varier d’une paroisse à l’autre mais les offices célébrés ne changent pas

- Dimanche 18 février : Dimanche de l’expulsion d’Adam du Paradis. Liturgie à 10h30.
- Dimanche à 17h : Vêpres du Pardon.
- Lundi 19 à 19h : Grandes Complies et lecture du Canon de Saint André de Crète
- Mardi 20 à 19h : Grandes Complies et lecture du Canon de Saint André de Crète.
- Mercredi 21 à 19h : Grandes Complies et lecture du Canon de Saint André de Crète
- Jeudi 22 à 19h : Grandes Complies et lecture du Canon de Saint André de Crète
- Vendredi 23 à 19h : Vêpres avec Liturgie des Saint Dons présanctifiés
- Dimanche 25 à 10h30 : 1er Dimanche de Carême dit " Triomphe de l’Orthodoxie". Liturgie de Saint Basile le Grand (comme pour toute la période de Carême)
- Mercredi 28 (et tous les mercredis du Carême) à 19h : Liturgie des Saints Dons Présanctifiés.
- Tous les dimanches à 10h30 : Liturgie de Saint Basile le Grand
- Dimanche 25 mars à 10h30 : Liturgie de la fête de l’Annonciation de la Très Sainte Mère de Dieu.
- Samedi 31 mars à 10h : Liturgie de la Résurrection de Lazare.
- Samedi 31 mars à 18h : Vigiles et Bénédiction des Rameaux.
- Dimanche 1er avril à 10h30 : Dimanche des Rameaux.
- Dimanche 1er avril à 18h : Matines de l’Époux*,
- Lundi 2 avril à 18h : Matines de l’Époux,
- Mardi 3 avril à 19h : Matines de l’Époux, suivi de l’Onction des malades.
- Mercredi 4 avril à 19h : Matines de la Sainte Cène,
- Jeudi 5 avril à 19h : Lectures des 12 évangiles de la Passion,
- Vendredi 6 avril à 12h : Vêpres dites de l’Epitaphion** avec Procession.
- Vendredi 6 avril à 19h : Matines de l’Ensevelissement (Matines du Samedi Saint).
- Samedi 7 avril à 10h : Vêpres et Liturgie de Saint Basile,
- Samedi 7 avril à 21h30 : Nocturnes et Matines Pascales, suivies vers 23h30 de la Liturgie Pascale qui se termine vers 1h et sera suivie des agapes Pascales.

*Cet office est ainsi désigné à cause du chant du Tropaire : ‘Voici venu l’Époux à la minuit…’ cf Matt. 25 1-13
** Une icône, sous la forme d’un grand tissu brodé et souvent richement orné, représentant le Christ mort entouré de la Mère de Dieu et de saint Jean, et d’autres personnages

Actualité œcuménique

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse