Les Enfants Chantants

Une initiation au chant choral

Point de mire sur une activité créée par Art, Culture et Foi / Paris. Rentrée 2020 : un livret téléchargeable pour tout savoir...

Livret téléchargeable

OBJECTIF
Proposer aux patronages une offre culturelle différente du sport et du soutien scolaire, qui développera le sens du travail en équipe chez des enfants en situation familiale parfois difficile.
Rentrée 2020 : un livret téléchargeable pour tout savoir...

UN CHOIX RAISONNÉ
Le chant choral est porteur de valeurs telles que l’épanouissement individuel et le développement de la sensibilité artistique ainsi que du sens de l’intériorité, mais aussi la responsabilisation liée à une aventure commune qui aboutira à une performance collective.
Il s’entend aussi bien au sens profane que sacré, les sources étant laissées au choix des maîtres de chant, dont certains vont jusqu’à créer sur mesure, en tenant compte des envies des enfants, des œuvres originales.

STRUCTURE
Cette activité s’appuie sur les patronages, vecteurs naturels de cette initiative mais qui donnent habituellement la priorité à l’éducation scolaire et au sport. De ce fait, le développement de cette initiative nécessite une animation renforcée avec la mise en place d’un professionnel dédié, le maître de chant.

Ainsi, des groupes de 7 à 70 enfants âgés de six à douze ans se trouvent-ils réunis en chaque lieu sur la base d’une à quatre heures par semaine. Le témoignage unanime des maîtres de chant montre que les enfants prennent progressivement conscience d’appartenir à un ensemble et se comportent ainsi de façon moins individualiste. Les parents manifestent un intérêt certain pour l’activité vocale de leurs enfants, comprenant l’importance qu’elle peut revêtir dans l’évolution de la personnalité et de la sensibilité.

ART, CULTURE ET FOI PARIS
promeut et soutient financièrement cette activité qu’elle a créée. Pour 2019/2020, elle concerne Notre-Dame de Clignancourt, Notre-Dame-de-la-Salette et Saint-Antoine des Quinze-Vingts. Le total des heures d’enseignement dépassera probablement les 300 heures pour l’année scolaire en cours, en particulier grâce à des initiatives individuelles qui sortent largement du cadre habituel et que nous soutenons avec force.
Nous comptons développer cette activité, porteuse d’espoir et d’énergie positive, dans de nombreux patronages et dans un avenir que nous souhaitons le plus proche possible.


FOCUS
Nous saluons tout particulièrement en ce moment l’initiative de la maître de chant de Notre-Dame-de-la-Salette, qui a refusé d’abandonner ses élèves dans le contexte anxiogène que nous subissons. A la demande pressante des familles des enfants de ses groupes, elle n’a pas cessé son travail et a trouvé, en réalisant des tutoriels vidéo en liaison avec ses programmes, à raison de 3 par semaine, le moyen de non seulement conserver le lien tissé avec les enfants en les faisant travailler à distance mais encore de soulager un peu les parents. C’était un défi et elle l’a relevé avec brio, finesse et intelligence.
- A découvrir : 36 enfants de Chœur Enjoie chantent en confinement "O Marie ma tendre mère", extrait de l’Oratorio Ave Maria d’Arnaud Bahuaud, dirigés à distance par leur maître de chant.
La vidéo (3:04) et Le bis (1:09)

Par ailleurs, le concert "Oratorio Ave Maria" qui a eu lieu à La Salette le 8 décembre 2019 a été filmé et plusieurs extraits sont en ligne depuis avril 2020 :
 
Egalement, diffusé pour le vendredi saint 10 avril 2020 : "En 3 jours, je le relèverai"- Passion selon Saint Jean d’André Gouzes

CHŒUR ENJOIE 2020-2021
- Bulletin d’inscription : téléchargeable ici +

Contact

Art, Culture et Foi / Paris
10 rue du Cloître-Notre-Dame 75004 Paris
Bureaux : 26 rue du Général-Foy 75008 Paris
Tél. 01 78 91 91 65 - E-mail

Avec le soutien de

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse