Les familles aujourd’hui : Un mystère, un défi

Paris Notre-Dame du 28 mars 2019

Paix : Quel rôle pour les religions ? • Rosaire : Réintroduire la prière au cœur de nos vies • Culture : L’eucharistie, mystère total ?

Décryptage : Pour une paix durable
Le 3 avril prochain, le Collège des Bernardins, en association avec le forum mondial Normandie pour la paix, organise une soirée sur le thème Faiseurs de paix dans le monde, le rôle des religions. Qui sont ces artisans de paix aujourd’hui ? Quel rôle peuvent jouer les grandes religions ? Les explications du P. Alain Paillard, secrétaire général de Justice et paix, une commission de la Conférence des évêques de France.

À méditer : Comment apprendre la paternité responsable ?
En 1968, paraissait l’encyclique Humanæ Vitæ. Cinquante ans après, Mgr Michel Aupetit en propose une lecture pacifiée. La lucidité courageuse du bienheureux pape Paul VI est d’une actualité brûlante pour témoigner de la grandeur du mariage comme union ouverte à la procréation, dans un consentement libre et réfléchi. Cette réflexion est la neuvième d’une série sur ce sujet.

Interview : La famille, ce mystère…
Après deux années de travaux, le séminaire de recherche sur la famille, mené par le Collège des Bernardins en partenariat avec la fondation Apprentis d’Auteuil, s’est achevé mercredi 20 mars par un colloque réunissant chercheurs et professionnels de l’enfance. À la question Qu’est ce qui fait vivre et grandir la famille aujourd’hui ? Pierre Durrande, co-responsable du séminaire, nous apporte son éclairage.

Spiritualité : Le rosaire, une prière au quotidien
À deux semaines du rassemblement diocésain des Équipes du Rosaire, le samedi 13 avril à St-Germain-l’Auxerrois (1er), deux de ses membres témoignent des grâces reçues au sein de ce mouvement d’Église fondé par un prêtre dominicain en 1955.

Actualité : Le Service d’entraide des prêtres fait peau neuve
Au début du mois de mars, la boutique du Service d’entraide des prêtres (SEP Habillement) a pris ses nouveaux quartiers sur le site de la Maison Marie-Thérèse (14e).

Culture : L’eucharistie, mystère total ?
C’est le thème de la quatrième conférence de Carême donnée le dimanche 31 mars à 16h30 à Notre-Dame de Paris. « Tout le mystère chrétien se condense dans le repas du Seigneur, la messe », indique le conférencier, le P. Guillaume de Menthière, curé de N.-D de l’Assomption de Passy (16e) et théologien. Nous avons demandé à Alexis de réagir à la lumière de son chemin de futur baptisé et communiant.

Officiel

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse