Les MOOC des Bernardins - Offre exceptionnelle pour survivre au confinement !

Rendez-vous sur www.sinod.fr pour découvrir plusieurs formations mises en ligne de manière intensive pour enrichir vos semaines de confinement ! SINOD est la plateforme de « MOOC » proposée par l’Ecole Cathédrale, pôle formation du Collège des Bernardins. Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et proposé sur une période donnée.

Infos
8 avril

En ligne sinod.fr

Chers amis,
En cette période où beaucoup d’entre nous sommes confinés, je voudrais tout d’abord vous souhaiter bon courage au nom du Collège des Bernardins. Il n’est pas simple de changer de rythme, d’habitudes et d’occuper son temps avec à propos. Le Collège des Bernardins souhaiterait donc vous proposer de tirer profit intellectuellement, spirituellement et communautairement de cette période.
Ainsi, à partir du lundi 23 mars, une communauté de travail se met en place sur le site de SINOD. À cette occasion, nous remettons deux MOOC gratuits en ligne, et ce de manière intensive. Au lieu de proposer trois vidéos par semaine comme nous le faisons d’ordinaire, nous en partagerons trois par jour et par MOOC, du lundi au vendredi. Les deux enseignants, Monseigneur Matthieu Rougé et le père David Sendrez, ont accepté d’animer le forum de leur cours respectif et nous les en remercions. Nous allons donc pouvoir travailler tous ensemble.
Il se trouve que les douze jours de cours nous mèneront jusqu’à la semaine sainte ; il s’agit donc là d’une bonne manière de nous préparer à Pâques : les thèmes des deux MOOC (sacrements, création) ont été choisis en ce sens.
Bon travail à toutes et à tous ! Et prenez soin de vous. »

Père Jean-Philippe Fabre
Directeur des MOOC du Collège des Bernardins

Les sacrements - reprise exceptionnelle

Début du cours le 23 mars 2020
Fin des cours le 12 avril 2020

REPRISE EXCEPTIONNELLE SUR DOUZE JOURS ! Ce MOOC cherche à mettre en lumière l’actualité du Christ par les sacrements et l’actualité des sacrements pour le monde d’aujourd’hui.

Cette édition est une reprise exceptionnelle sur douze jours du cours en ligne proposé une première fois en octobre 2016 et qui a reçu le prix "Coup de coeur des internautes" lors de la cérémonie des "MOOC of the Year 2016".

Cliquez pour en savoir plus et pour vous inscrire

Une histoire biblique des origines - reprise exceptionnelle

REPRISE EXCEPTIONNELLE SUR DOUZE JOURS ! Qu’est-ce que le péché originel ? Pourquoi l’Eglise catholique interprète-t-elle le récit d’Adam & Eve en termes de chute et de péché ? La doctrine catholique serait-elle misanthrope ?

Cette édition est une reprise exceptionnelle sur douze jours du cours en ligne proposé une première fois en octobre 2017.

Cliquez pour en savoir plus et pour vous inscrire

Vivre la mort

Début du cours : 6 avril 2020
Fin des cours : 21 juin 2020

Réfléchir sur la question de la fin de vie, particulièrement sur celle de l’agonie peut sembler déroutant. Pourquoi faudrait-il mourir dans la douleur et la souffrance tout en conservant sa lucidité ? Se joue-t-il dans cet instant quelque chose d’infiniment fragile certes mais creusant dans la chair l’humanité de l’homme ? Peut-être que nous pourrions aussi envisager, dans son mystère propre, l’agonie comme ultime dévoilement de la chair…

À qui s’adresse ce MOOC
Ce cours est à destination de tous ceux qui veulent réfléchir et déployer une réflexion sur l’agonie et la fin de vie. Il s’adresse donc aux soignants et professionnels du monde de la santé, aux accompagnants et aux proches mais aussi à toute personne se posant des questions sur la mort, « la bonne mort », et la façon qu’a l’homme d’habiter ce moment. Aussi, ce MOOC peut intéresser des personnes investies en maison de retraite, à l’hôpital où tout autre lieu hospitalier. Mais aussi à ceux ayant accompagné ou accompagnant un membre de leur famille dans l’épreuve de la mort, ou enfin celui se demandant comment il est possible de vivre ce moment, de quelle façon il aimerait le vivre.

Un dispositif légal nous pousse aujourd’hui à nous poser ces questions : ce sont les directives anticipées. Mais au-delà des questions médicales et soignantes, qu’en est-il des questions relatives à l’homme, à son agir et à son avenir ? Pour suivre ce MOOC, des rudiments de notions philosophiques pourraient être utiles, mais le cours a pour but de rendre accessibles les questions autour de l’agonie.

Objet du cours

Durant ces semaines, nous étudierons donc des notions philosophiques telles que la chair, le mal, le refus, le consentement. Nous entrerons dans la question de l’agonie, car ces notions sont au centre des questions médicales et de celles liées à l’accompagnement de celui qui meurt – majoritairement aujourd’hui pour nier ce moment et le faire disparaître. Il va alors s’agir de comprendre pourquoi nous tentons à tout prix d’effacer ce moment de notre humanité.

Pourquoi certains voudraient le protéger et d’autres aimeraient le supprimer ? La notion de barbarie, développée par le philosophe Michel Henry, nous sera d’un précieux secours, tout comme sa philosophie novatrice de la chair et de l’incarnation. Le cours aura donc une dimension principalement éthique quand bien même il abordera des questions politiques en raison de son lieu de réflexion qu’est la bioéthique.

Cliquez pour en savoir plus et pour vous inscrire

Jésus, l’Incomparable - 2ème édition

Début du cours : 6 janvier 2020
Fin des cours : 5 avril 2020

Ce MOOC présente Jésus. Que sait-on historiquement de lui ? Que signifie ce que l’Église proclame de son mystère et pourquoi est-ce crédible ?

À qui s’adresse ce MOOC

À tous ceux que fascine ce personnage le plus étonnant de l’histoire humaine : Jésus de Nazareth. Bien sûr d’abord aux chrétiens qui reconnaissent en lui le Christ, le Sauveur, le Fils de Dieu. Mais aussi à tous ceux qui sont séduits par son message d’amour et de paix ou qui simplement s’interrogent : comment cet homme sans richesse, sans armée, sans tambour ni trompette a-t-il pu plier l’histoire en deux, au point qu’il y a un "avant Jésus-Christ" et un "après Jésus-Christ" ?

Puisque nous suivrons pas à pas l’histoire de cet être singulier et que nous verrons ce que peu à peu ses disciples ont découvert de sa personnalité, nul besoin d’avoir des connaissances théologiques préalables. Un grand désir de connaître Jésus suffit. Certes tout un vocabulaire spécifique et complexe a été forgé pour parler de ce cas unique qu’est Jésus, mais précisément nous expliquerons, chemin faisant, les termes techniques auxquels les disciples de Jésus ont eu recours pour essayer de rendre compte de l’insondable identité de leur maître.

Objet du cours

Donner à aimer et à connaître Jésus. Rejoindre et comprendre la confession de l’Eglise qui le proclame vrai Dieu et vrai homme. Permettre d’entrer avec Lui dans une relation intime. Non comme on évoque avec respect un personnage du passé, mais comme on s’ouvre à une vivante espérance. Car Jésus n’est pas un glorieux défunt dont on saluerait la mémoire. Il est le Vivant, le Ressuscité du matin de Pâques, celui qui ouvre pour toute l’humanité les portes de la vie éternelle. L’objet du cours est de montrer que cela est crédible pour que chacun puisse parvenir à une profession de foi toujours plus sincère et profonde en Jésus, le Christ, l’unique Sauveur du monde.

Cliquez pour en savoir plus et pour vous inscrire

Les précédents cours de Sinod

Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique - voir plus

Dix regards d’espérance sur le monde d’aujourd’hui - voir plus

La porte de la foi - voir plus

De l’Ancien au Nouveau Testament (deux éditions) - voir plus

Qui est l’Homme ? - voir plus

Les Sacrements (deux éditions) : le Christ vivant et agissant dans son Eglise - voir plus

Jésus l’incomparable - voir plus

Une histoire biblique des origines - Dieu a-t-il raté sa création ? - voir plus

www.sinod.fr

Plus d’infos dans le dépliant SINOD 2018/2019

Formations en ligne

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse