Les orthodoxes de l’Autriche

Selon un reportage de la Radio-TV autrichienne, le nombre des orthodoxes vivant en Autriche est estimé entre 400 000 et 450 000. Ils se trouvent sous la juridiction de sept Églises orthodoxes, représentées au sein de l’Assemblée des évêques orthodoxes d’Autriche, présidée par le métropolite d’Autriche et exarque de Hongrie et d’Europe centrale, Arsène (Patriarcat de Constantinople – photographie ci-dessus).

Selon le reportage de l’émission “ Religion ” de la Radio-TV autrichienne dédiée au premier lundi du Grand Carême dans l’orthodoxie, le nombre des orthodoxes vivant en Autriche est estimé entre 400 000 et 450 000. Comme cela a été souligné dans le reportage, le nombre des orthodoxes d’Autriche n’est pas connu avec précision, du fait que les données les plus récentes remontent au recensement de 2001.

Les orthodoxes constituent en Autriche la deuxième communauté religieuse, après l’Église catholique romaine. Ils se trouvent sous la juridiction de sept Églises orthodoxes, à savoir les patriarcats de Constantinople, d’Antioche, de Bulgarie, de Géorgie, de Roumanie, de Russie et de Serbie. Ces juridictions sont représentées au sein de l’Assemblée des évêques orthodoxes d’Autriche, présidée par le métropolite d’Autriche et exarque de Hongrie et d’Europe centrale, Arsène (Patriarcat de Constantinople – photographie ci-dessus). Selon les éléments rapportés au cours de l’émission, 35 000 orthodoxes dépendent du Patriarcat de Constantinople, 40 000 dépendent des Patriarcats de Moscou, de Bulgarie et de Roumanie, tandis que la majorité, environ 300 000, appartiennent à l’Église orthodoxe serbe. Les cours de religion sont suivis par plus de 10 000 écoliers et lycéens des écoles primaires et secondaires autrichiennes. Ces cours sont dispensés par 80 enseignants nommés par le métropolite du Patriarcat de Constantinople. En décembre dernier, le métropolite Arsène a annoncé la construction du premier monastère orthodoxe dans le pays, à Sankt Andrä am Zicksee dans le Burgenland, vers la frontière hongroise.
Christophe Levalois

Ndlr : Métropolite Arsène a passé plusieurs années à Paris, où il a été très apprécié pour ses actions pour l’œcuménisme
Source : orthodoxie.com 21 février 2018

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse