Les petites cordées de la Jeunesse Franciscaine : la fraternité et la joie !

A l’image des premières communautés chrétiennes (Ac 2, 42-47), quatre groupes de 6 à 9 étudiants et jeunes professionnels (18-35 ans) se retrouvent chaque semaine pour progresser dans l’Amour du Christ.

Infos
4 novembre 2013

Ils se réunissent pour s’encourager dans la mission au quotidien, pour se former et pour confier à Jésus-Christ la vie de ceux qui leurs sont proches.
Chaque petite cordée est une rencontre ouverte à tous  : amis, voisins, collègues ou camarades, croyants ou non…

On ne peut pas garder pour soi le grand trésor qu’est la foi en Christ ! Si une petite cordée grandit, elle se multiplie pour ensuite essaimer ailleurs à Paris ! Notre souhait est de pouvoir faire connaître au plus grand nombre le Christ vivant et aimant, par la joie franciscaine et la fraternité !

De 20 h à 22 h, les petites cordées ont lieu dans un appartement d’un jeune responsable ou co-responsable. En voici les étapes principales :

1. un dîner convivial ;
2. un temps de louange franciscaine, avec la Parole de Dieu ;
3. partage de grâces : qu’est-ce que Dieu a fait pour moi cette dernière semaine et qu’est- ce que j’ai fait pour Lui ?
4. un temps d’enseignement (par exemple : homélie du pape, extraits d’un enseignement reçu lors d’une retraite, formation liée au temps liturgique…) suivi d’un partage ;
5. prières d’intercession et complies.

Au fil des semaines, partages après partages, nous faisons vraiment l’expérience de la fraternité au sein de la cordée grâce au Christ qui nous rassemble et qui est au milieu de nous.
Une fois par mois l’ensemble des trois petites cordées parisiennes se retrouvent au couvent des frères mineurs dans le 14ème arrondissement de Paris. Nous avons alors la chance de vivre ce temps avec un religieux franciscain.

Nous proposons aussi d’autres rencontres spirituelles et fraternelles qui ont lieu en province durant un week-end ou des vacances scolaires. Très ponctuellement, nous organisons également des retraites, qui se déroulent du samedi au dimanche à Paris.

Enfin, pour ceux qui perçoivent un appel à mieux cheminer dans la spiritualité franciscaine, une démarche d’engagement (Promesse d’une durée d’un an) est proposée, en lien avec l’une des trois fraternités de jeunes situées en province (Arras, Cholet, Bitche).

Alors que tu sois curieux de Dieu, déjà ami de François et Claire d’Assise ou que tu aies envie de goûter aux joies de la fraternité, viens nous rejoindre bientôt !

Où sommes-nous ?
Près de gare du Nord , de la gare de Lyon , à Issy-les-Moulineaux et aussi à Versailles.

Pour en savoir plus, contactez Aurore à jfcordeeparis@gmail.com

"Que le Seigneur te bénisse et te garde ; que le Seigneur te découvre sa Face et te prenne en pitié ! Qu’il tourne vers toi son Visage et te donne la paix !"

prière de saint François au frère Léon

Les 18-35 à Paris

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse