L’Église
Catholique
À Paris

“Les Sacrements” : 2e édition du MOOC du Collège des Bernardins

Cette deuxième édition est une reprise du cours en ligne proposé en octobre 2016 et qui a reçu le prix "Coup de cœur des internautes" lors de la cérémonie des "MOOC of the Year 2016". À partir du 7 janvier 2019, Mgr Matthieu Rougé reprend ce MOOC, qui cherche à mettre en lumière l’actualité du Christ par les sacrements et l’actualité des sacrements pour le monde d’aujourd’hui.

Infos
7 janvier à 10h

Plus d’infos : objectifs, contenus, déroulé

Inscription gratuite en ligne

L’enseignant

Évêque de Nanterre depuis septembre 2018 et docteur en théologie, Monseigneur Matthieu Rougé a été le secrétaire particulier du Cardinal Lustiger et l’« aumônier » des parlementaires français (2004-2012).

À qui s’adresse ce MOOC ?

Ce MOOC est destiné à tous ceux qui s’interrogent sur l’histoire, la pertinence contemporaine et le mode de fécondité des sacrements. Il n’est pas destiné exclusivement aux catholiques puisqu’il abordera leur dimension œcuménique mais aussi leur inscription parmi les rites religieux en général. Seront aussi évoqués la relation entre la célébration des sacrements et la vie du monde (entre le culte et la culture) ainsi que les différents modes possibles de participation aux sacrements (en écho notamment à l’exhortation La joie de l’amour du Pape François).

Ce cours concerne notamment les adultes qui envisagent de se préparer au baptême, à la confirmation ou à la première communion ainsi que ceux ayant pour mission de les accompagner. Il pourra également intéresser les parents qui s’interrogent sur le fait de baptiser leurs enfants ou les jeunes qui envisagent de se préparer au sacrement de mariage.

Le prérequis pour ce MOOC est d’avoir une connaissance de base de la foi chrétienne, même très simple. Une vidéo d’introduction permettra à chacun d’acquérir – ou de rafraîchir – quelques éléments de vocabulaire utiles pour entrer dans l’intelligence des sacrements.

Objet du cours

Du point de vue du monde, qui ne se trompe pas sur ce point, la vie chrétienne semble résider essentiellement dans la vie sacramentelle (baptême, messe, "mariage à l’église"…). Encore faut-il découvrir que les sacrements ne sont pas seulement des rites extérieurs ou formels mais de véritables rencontres, à la fois intimes et ecclésiales, avec le Christ à jamais vivant. Ces rencontres, quand elles sont vécues en vérité, illuminent le cœur et transforment l’existence.

Ce MOOC cherchera donc à présenter les sacrements dans leur profondeur et leur ampleur, à mettre en lumière la cohérence et la richesse du "septennaire" sacramentel et à montrer comment les sacrements s’enracinent dans l’Évangile au point de constituer en quelque sorte un Évangile vivant. En écho au premier MOOC du Collège des Bernardins, celui-ci sera constamment enraciné dans le rapport dynamique entre la Première et la Nouvelle Alliance, l’Écriture et la Tradition.

Contenu du cours

Le cours se déroulera sur douze semaines, onze dédiées au cours et une pour l’évaluation finale. Ses trois parties correspondent aux trois catégories de sacrements : initiation, service de la communion et guérison. Introduction et conclusion permettront d’entrer dans la profondeur et la cohérence de la vie sacramentelle.

A/ Introduction

1. Qu’est-ce qu’un sacrement ?

B/ Les sacrements de l’initiation

2. Les sacrements de l’initiation
3. Baptême
4. Confirmation
5. Eucharistie

C/ Les sacrements du service de la communion

6. Mariage
7. Ordre

D/ Les sacrements de guérison

8. Réconciliation
9. Onction des malades

E/ Le rayonnement des sacrements

10. L’eucharistie, synthèse de tous les sacrements

F/ Ouverture

11. Théologie politique des sacrements

Travail hebdomadaire

La quantité de travail hebdomadaire est à l’appréciation de chacun. Cela représente un investissement de 30mn à 1h30 par semaine, dans la mesure où sont mis en ligne chaque lundi (et disponibles jusqu’à la fin du MOOC) :

- Trois vidéos d’environ 7mn proposées en visionnage libre chaque semaine.
- Un exercice hebdomadaire sous forme de cinq questions à réponse unique ou multiples.
- Des documents d’approfondissement à consulter et/ou télécharger.
- Un aparté culturel présentant l’un des vitraux de Jean Bazaine sur les sacrements.
- Un travail dirigé hebdomadaire pour préparer la séance suivante.
- Un forum pour échanger avec les autres participants et interroger une assistante de l’enseignant.
- À la fin des différentes parties du cours, un devoir de synthèse évalué par les pairs.
- Au terme du parcours, une évaluation finale en ligne suite à laquelle le participant pourra demander, en fonction de sa moyenne globale, une attestation de réussite numérique d’un montant de 15€, accompagnée d’un livret bonus au format pdf.

Outils à disposition

De nombreux outils pédagogiques seront à disposition des inscrits au cours. Chacun pourra les exploiter à sa convenance :

- Avant de commencer, une vidéo d’introduction vous donnera les éventuels prérequis nécessaires.
- Un mot de l’enseignant vous accueillera chaque semaine.
- Une fenêtre avec des extraits bibliques sera proposée sous les vidéos du cours. La traduction utilisée sera celle de la Bible de la Liturgie avec l’aimable autorisation de l’AELF.
- Une newsletter hebdomadaire vous informera et vous guidera au fil du cours.
- Une intervention en direct de l’enseignant sera organisée en milieu de parcours.
- Un onglet « Progression » vous accompagnera dans votre suivi du cours et vos évaluations successives.
- Il sera en outre possible de suivre le MOOC via sa tablette ou son smartphone.
- SINOD sera enfin présent sur Facebook et Twitter.

S’inscrire


En savoir plus

SINOD : être ensemble pour avancer dans la foi !

SINOD vous offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Débats, recherche, formation, arts contemporains : par la rencontre de toutes ces activités dans un lieu édifié au XIII° siècle par les moines cisterciens, le Collège des Bernardins propose à tous ceux qui le veulent, croyants ou non, de chercher et d’offrir à tous des messages d’espérance. Porté par le diocèse de Paris, il est un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain.

Dans le souci d’atteindre le plus grand nombre, le Collège des Bernardins ne se contente pas de proposer des activités dans ce cadre pourtant magnifique. Il souhaite exploiter les possibilités qu’offrent les technologies nouvelles. Voilà pourquoi le Collège des Bernardins s’est lancé dans la réalisation de cours en ligne pour initier un public francophone réparti tout autour de la planète à la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art…
Avec les vidéos, les forums, les documents en ligne, etc. chacun peut s’interroger et se laisser interroger pour découvrir la foi chrétienne, la laisser grandir en soi en pénétrant son intelligence et mettre celle-ci en débat avec les grandes questions qui nous habitent, nous citoyens du monde du XXI° siècle.

Contact

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse