Les vœux de la Fédération protestante de France

Les vœux de la Fédération protestante de France se sont déroulés mercredi 18 janvier 2017 à la Cité de Refuge de l’Armée du Salut, en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve et du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux.

Les vœux de la Fédération protestante de France se sont déroulés mercredi 18 janvier 2017 à la Cité de Refuge de l’Armée du Salut, en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve et du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux.

Cette soirée, au travers de l’allocution de François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France a été l’occasion d’entendre le message du protestantisme Français aux autorités publiques pour 2017, année exceptionnelle du 500ème anniversaire de la Réforme.

Au cours de son discours, Le Président de la FPF a notamment tenu à mettre en garde contre la montée des populismes et du repli identitaire en cette année d’élection présidentielle : « Je forme le vœu que l’on ne dira jamais, en une forme d’analyse prédictive, que l’extrême droite sera bientôt le premier courant de pensée dans notre pays ». François Clavairoly a par ailleurs interpellé les ministres concernant son inquiétude sur la difficulté à parvenir à la signature, avec le ministère de l’Intérieur, d’un protocole d’accord pour l’accueil des réfugiés, projet de couloirs humanitaires initié par la communauté Sant’Egidio réunissant la FPF, la Conférence des évêques de France, le Secours catholique, la Fédération de l’Entraide protestante, de « couloirs humanitaires » pour faciliter l’arrivée et l’accueil des réfugiés du Moyen Orient en France.

Le Premier ministre s’est voulu rassurant sur ce sujet : « Je connais la volonté des protestants de participer activement à cet effort d’accueil de ceux qui sont persécutés, en Irak et en Syrie. Je mesure toute l’importance du rôle que jouent les associations d’inspiration protestante dans l’accueil des migrants. Je salue votre projet de créer aux côtés de la communauté Sant’Egidio et de la Conférence des évêques de France des « couloirs humanitaires » à l’intention de réfugiés, qui pourraient bénéficier de visas pour asile et qui seraient ensuite hébergés et accompagnés en France par des familles que vous aurez identifiées. J’y attache moi aussi beaucoup d’importance et je sais que Bruno Le Roux s’est pleinement investi pour faire aboutir ce projet dans les semaines qui viennent. »

La cérémonie s’est poursuivie avec le lancement de l’année « Protestants 2017, 500 ans de Réformes, vivre la fraternité » avec la diffusion du film de promotion des festivités ; une année de programmation dont deux événements phares : la troisième édition de Protestants en fête qui se déroulera à Strasbourg les 27, 28 et 29 octobre ainsi que la tenue d’un colloque historique à la mairie de Paris les 22 et 23 septembre avec pour thème « Protestantismes, convictions et engagements » réunissant les meilleurs spécialistes de l’histoire du protestantisme en France et dans le monde.
Source : FPF

Œcuménisme
Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite