Lettre apostolique “Patris corde”

« Une présence quotidienne, discrète et cachée », « Laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau », « Faire place à ce qui n’est pas choisi » ; « Faire preuve de courage créatif », découvrons l’enseignement du « charpentier de Nazareth » à travers la lettre apostolique Patris Corde.

Lettre Patris Corde

Extrait 1/4

Saint Joseph à Saint-Christophe de Javel (15e)
© Photo : Marie-Christine Bertin

« Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en “deuxième ligne” jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. »

Extrait 2/4

Saint Joseph à Saint-Jean de Montmartre (18e)
© Marie-Christine Bertin / Diocèse de Paris

« Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin. »

Extrait 3/4

Saint Joseph à Saint-Martin des Champs (11e)

« Il faut laisser de côté la colère et la déception, et faire place, sans aucune résignation mondaine mais avec une force pleine d’espérance, à ce que nous n’avons pas choisis et qui pourtant existe. Accueillir ainsi la vie nous introduit à un sens caché. La vie de chacun peut repartir miraculeusement si nous trouvons le courage de la vivre selon ce que nous indique l’Évangile. Et peu importe si tout semble déjà avoir pris un mauvais pli et si certaines choses sont désormais irréversibles. Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers. »

Extrait 4/4

« Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser son plan de salut. Même notre vie semble parfois à la merci des pouvoirs forts. Mais l’Évangile nous dit que, ce qui compte, Dieu réussit toujours à le sauver à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence. »

 Lire la lettre apostolique Patris Corde.

Année saint Joseph