Lettre du cardinal André Vingt-Trois aux prêtres et diacres à propos de l’année pastorale 2015-2016

2 septembre 2015

Lettre aux prêtres et aux diacres du diocèse de Paris.

Paris, le 2 septembre 2015

Chers frères et amis,

Au moment où va commencer notre année pastorale, je veux simplement vous dire mes encouragements pour la tâche qui nous attend et vous donner quelques informations particulières.

  • Samedi 19 septembre : Rencontre des conseils pastoraux. Cette rencontre, devenue traditionnelle, marque la rentrée pastorale. Pour moi, c’est l’occasion de m’adresser directement aux membres des conseils pastoraux et aux acteurs de la mission en leur partageant quelques grandes lignes de nos projets diocésains. Cette année, nous entrons dans une nouvelle phase de trois ans de notre mission diocésaine dans la suite de l’Avent 2014. Mais nous aurons aussi à mettre en œuvre l’Année de la Miséricorde et à diffuser et travailler l’encyclique Laudato si.
  • 4 octobre : « Dimanche de la Création ». Vous trouverez quelques suggestions liturgiques sur le site de la conférence épiscopale pour appeler les fidèles à une attention spirituelle à la création qui ne se limite pas à l’effet médiatique de la COP 21.
  • Ordinations des diacres en vue du sacerdoce. Comme chaque année les diacres qui se préparent au sacerdoce seront ordonnés dans différentes paroisses au cours des dimanches de septembre. Cette année ils seront dix pour le diocèse de Paris. Leurs ordinations seront annoncées dans Paris Notre-Dame et nous sommes tous invités à nous joindre à leur action de grâce et à prier pour eux.
  • 3 octobre : Ordination des diacres permanents. Le samedi 3 octobre aura lieu, comme chaque année, l’ordination des diacres permanents. C’est un événement qui concerne l’ensemble du diocèse et nous prierons pour ces sept nouveaux diacres et leurs familles.
  • 4-25 octobre : session ordinaire du synode des évêques. Je recommande à la prière des paroisses parisiennes la prochaine session du synode des évêques. Comme vous le savez, beaucoup de chrétiens ont été attentifs au travail de la session d’octobre 2014 et la prochaine session sera un moment important de la vie de notre Église et de sa mission dans le monde. Si nous ne voulons pas la réduire à une médiatisation stérile, nous devons prier pour que les évêques soient pleinement à l’écoute de la volonté de Dieu.
  • 18 Octobre : Canonisation des époux Martin. Nous nous associerons à la célébration de cette canonisation dans les offices du dimanche matin et il y aura une célébration d’action de grâce à Notre-Dame de Paris à la messe de 18h.30 ce même dimanche.

Je sais que chacune de vos communautés prend courageusement sa part de la mission de l’Église, chacune selon ses moyens et en tenant compte du contexte dans lequel vous vivez. Mais je voudrais aussi inviter tous les chrétiens à porter le témoignage de l’évangile par rapport à la situation dramatique des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont jetés sur les routes par la misère ou la violence. Même si chacun de nous n’a pas les moyens de les aider concrètement, nous pouvons au moins ne pas nous joindre à des messages de terreur et de rejet qui désignent ces malheureux comme un danger pour notre société et un péril pour notre civilisation. Que serait notre civilisation si elle renonçait à assumer la dimension universelle de la dignité humaine ? Que serait l’héritage du christianisme s’il se fermait devant le pauvre à sa porte ?

Je pense particulièrement à ceux d’entre vous qui commencent une nouvelle phase de leur ministère. En souhaitant à tous une bonne rentrée, je vous assure, chers Frères et amis, de ma prière et de mes sentiments dévoués.

+André cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris

Interventions

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse