Lettre du cardinal André Vingt-Trois à l’archevêque de Malines-Bruxelles suite aux attentats

22 mars 2016

Suite aux attentats du 22 mars 2016, le cardinal André Vingt-Trois a adressé une lettre à Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles.

Paris, le 22 mars 2016

Monseigneur Jozef De Kesel
Archevêque de Malines-Bruxelles

Cher Monseigneur,

Au soir de cette terrible journée, je veux vous exprimer toute la part que les catholiques parisiens prennent à la peine du peuple belge. Nous avons-nous-mêmes malheureusement subi des attaques aussi cruelles et barbares et nous avons pu éprouver la stupéfaction que vous connaissez aujourd’hui.

En cette année jubilaire, nous comprenons mieux peut-être combien notre monde a besoin de miséricorde. Nous partageons notre foi en la puissance de l’amour de Dieu pour les hommes et nous voulons nous efforcer d’en être les témoins auprès des membres les plus souffrants de nos communautés.

Demain soir, lors de la Messe Chrismale, nous prierons tout particulièrement pour vous-même et votre peuple si profondément éprouvé. Nous vous confierons à la tendre présence Dieu.

Soyez assuré, cher Monseigneur, de mes sentiments très fraternels dans l’espérance de la Résurrection.

+ André cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris.

Réponse de Mgr Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles

Malines, le 23 mars 2016

Excellence, cher Confrère,

Le message fraternel que vous nous avez fait parvenir à l’occasion des attentats à Bruxelles, nous a profondément touchés. Nous tenons à vous remercier sincèrement de votre prière, si précieuse en ces jours de deuil pour tout notre pays.

Au seuil des jours qui sont pour nous chrétiens les plus saints de l’année et qui nous font revivre le mal absolu vaincu par l’amour de Notre Seigneur, nous gardons l’espérance d’un monde meilleur où tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre cherchent Dieu, puissent vivre dans la paix et le respect mutuel.

C’est le cœur rempli de la foi pascale, partagée par tant de chrétiens dans le monde, que nous vous exprimons toute notre gratitude.

+ Jozef De Kesel
Archevêque de Malines-Bruxelles

Interventions

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse