L’Église
Catholique
À Paris

Lettre du père Jean Laverton aux accompagnateurs des catéchumènes du diocèse de Paris

De nombreux outils sont à la disposition des accompagnateurs de catéchumènes.

N’hésitez pas à contacter le Service diocésain au 01 78 91 91 56 / 01 78 91 91 57 du mardi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi matin de 9h à 13h.

Les catéchumènes « par le fait même de ce vœu (d’être incorporés à l’Église), lui sont unis et l’Église, maternelle, les enveloppe déjà comme siens dans son amour en prenant soin d’eux ». C’est pourquoi, la communauté locale « est tout spécialement attentive aux catéchumènes et aux nouveaux baptisés, qu’elle doit éduquer peu à peu dans la découverte et la pratique de la vie chrétienne ». (Vatican II).

Le Seigneur nous associe par son Eglise à cette mission envers les catéchumènes : par l’accueil et la prière, en témoignant du Christ, par le partage de la Parole, par l’accompagnement…

Participer ainsi à l’appel de Dieu et à l’œuvre d’engendrement, transforme d’abord ceux qui en portent la charge, nous provoque à vivre plus encore en fils du Père et en frères les uns des autres.

Comme nous le rappelle notre Archevêque : « le cheminement des catéchumènes est comme une illustration du chemin de conversion que chaque baptisé est invité à parcourir… Nous les accompagnons, ils nous accompagnent dans notre conversion personnelle et ecclésiale ».

« Les trois sacrements de l’initiation chrétienne conduisent ensemble à leur pleine stature les fidèles qui exercent, dans l’Eglise et dans le monde, la mission de tout le peuple chrétien. » (Rituel de l’Initiation Chrétienne 2).

Père Jean LAVERTON

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse