Lieux Saints : Des hommes derrière les bures brunes

Paris Notre-Dame du 24 septembre 2020

Bioéthique : « Pour un vrai progrès humain » • Liban : Quand les paroisses se mobilisent • Patrimoine : À 600 ans, St-Gervais se dévoile

Décryptage : « Pour un vrai progrès humain »
Après avoir été voté en seconde lecture par l’Assemblée nationale au milieu de l’été, le projet de révision de la loi de bioéthique doit revenir devant le Sénat. Référent du groupe bioéthique de la Conférence des évêques de France et archevêque de Rennes (Ille-et- Vilaine), Mgr Pierre d’Ornellas appelle au discernement et à un « vrai progrès humain ».

À méditer : Contre l’uniformisation égalitaire, la justice de l’amour
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 20 septembre 2020.

Actualité : Liban : les communautés chrétiennes orientales de Paris se mobilisent
Les deux explosions qui ont ravagé Beyrouth (Liban) le 4 août dernier et fait plus de 190 morts ont touché un pays déjà considérablement affaibli par une crise économique et politique sans précédent. Pour venir en aide à leurs frères sur place, les communautés chrétiennes libanaises de Paris se sont mobilisées, afin de leur offrir un soutien humanitaire et financier.

Société : Un vestiaire pour déployer la charité
Le vestiaire de N.-D.-de-la-Salette a fait sa rentrée le samedi 19 septembre, jour de la fête patronale. Bien plus qu’une initiative solidaire, cette œuvre à l’esprit familial révèle la mission de la communauté dans son quartier, comme un îlot, un repère fraternel.

Actualité : À Jérusalem, des hommes derrière les bures brunes
Jusqu’au 13 décembre, une exposition de photos sur les grilles du Sacré-Cœur de Montmartre (18e), dévoile le quotidien des Franciscains de Jérusalem. L’occasion de plonger dans l’intimité de la custodie en charge de la conservation des lieux saints. Et de découvrir sa façon de vivre la fraternité, alors que le pape s’apprête à publier une encyclique sur ce thème.

Culture : Et Couperin prêta sa place aux Parisiens
À l’occasion des six cents ans de St-Gervais–St-Protais, l’église lève le voile sur certains de ses chefs-d’œuvre. Lors des Journées européennes du patrimoine qui se sont tenues les 19 et 20 septembre, les visiteurs ont notamment pu découvrir les secrets de sa façade et de son orgue tenu au XVIIe siècle par un compositeur et organiste de renom : François Couperin.

Officiel

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse