L’Église
Catholique
À Paris

Livre “Notre-Dame de Paris – Une église et son peuple”

La Fondation Notre Dame publie un ouvrage de photographies qui rend hommage à Notre-Dame de Paris et dont les ventes contribueront directement au “Programme Cathédrale” pour financer la vie et le rayonnement de la Cathédrale pendant toute la durée des travaux.

Événement majeur de l’année 2019, l’incendie de Notre-Dame de Paris a suscité une émotion sans précédent et une campagne de dons inédite par son ampleur.

La Fondation Notre Dame, acteur principal de cette collecte, a pu à cette occasion recueillir des milliers de témoignages venant des quatre coins du monde, révélant chacun à sa manière l’émotion collective qui a saisi le monde entier le soir du 15 avril.

Préface de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris

Notre-Dame de Paris... Victor Hugo avait trouvé son drame : une rivalité passionnelle autour d’une belle gitane, Esmeralda, un bossu et un archidiacre tout-puissant. L’écrivain plaidait pour la rénovation de la « la vieille reine de nos cathédrales ». Elle n’était plus que l’ombre d’elle-même : sa flèche centrale
avait été démantelée, la Révolution l’avait transformée en temple de la Raison puis en entrepôt de vin, on avait réparé le plus urgent pour le sacre de Napoléon, on ressoudait les vitraux en toute hâte afin de la rendre enfin au culte, qui demeure sa vocation première.

Notre-Dame a traversé les tempêtes, porté tant de douleurs, célébré tant de joies, accueilli tant de conversions... Combien venaient en touristes et repartaient en pèlerins ? « J’étais moi-même debout dans la foule, dit Claudel le 25 décembre 1886, près du second pilier à l’entrée du chœur à droite du côté de la sacristie. Et c’est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant mon cœur fut touché et je crus ».

Ce début de la semaine sainte de l’année 2019, devant l’incendie qui semblait tout emporter malgré le courage des soldats du feu, une foule immense s’était rassemblée pour prier le Seigneur comme le signe vivant d’une invincible espérance. Notre-Dame vivra grâce à vous, grâce à la prière et à l’engagement de tous, une résurrection éclatante. Elle est l’image de l’Eglise qui toujours se réforme, qui toujours se reconstruit.

Signe exceptionnel de ce que l’homme peut faire pour la gloire de Dieu, écrin du Seigneur caché sous l’apparence d’un petit morceau de pain, la cathédrale a suscité des soutiens du monde entier. D’innombrables courriers de gens illustres, de mes frères évêques, d’amis d’autres religions, me sont parvenus. Tout comme tant de gens tout simples aux yeux des hommes, de dessins d’enfants, de poèmes, de chansons, qui évoquent, chacun à leur façon, le lien mystérieux de Notre-Dame avec tous. Désormais, cette année 2019 est entrée dans l’histoire de cette « Dame de cœur » de 850 ans. Il est temps que ce livre paraisse pour témoigner de l’élan de générosité qui a parcouru le monde, pour faire mémoire et pour entrer dans l’espérance, dans la joie d’œuvrer ensemble pour redonner sa jeunesse éclatante à « la vieille reine ». Dans l’action de grâce, je prie le Seigneur de vous bénir.

Que Notre Dame veille sur nous.

Mgr Michel Aupetit
Archevêque de Paris

Cet ouvrage est avant tout un ouvrage de photographies qui rend hommage à un édifice appartenant aux patrimoine français et connu dans le monde entier. Les images de l’intérieur et de l’extérieur offrent au lecteur une visite guidée de l’église fermée au public pour plusieurs années. Les nombreuses photographies de l’incendie retracent l’incendie qui a suscité une émotion sans précédent.

Ce livre est aussi émaillé de courts textes présentant l’histoire de la cathédrale, témoignages de l’engagement des hommes à travers l’histoire pour faire vivre l’édifice jusqu’à l’élan de générosité depuis l’incendie auquel des extraits de courriers des donateurs donnent une réalité concrète.

Les ventes de cet ouvrage contribueront directement au “Programme Cathédrale” pour financer la vie et le rayonnement de la Cathédrale pendant toute la durée des travaux.

Format : 21x21cm
132 pages
EAN : 9782365262125
ISBN : 978-2-36526-212-5

- Acheter en ligne.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse