Lutrin

Le lutrin est un pupitre élevé placé dans le chœur d’une église pour recevoir les livres de chant liturgique sur les quels les chantres chantent l’office.

Au lutrin, les chantres sont toujours debout, face au pupitre. Au Moyen-Âge le lutrin faisait aussi partie du mobilier civil.

L’église Saint-Roch possède encore un beau lutrin. Le lutrin était parfois à deux versants, comme celui de Saint-Germain l’Auxerois et muni d’une armoire bibliothèque. Un lutrin plus simple pouvait aussi de trouver à l’usage de ceux qui se trouvaient dans les stalles et reprenaient les antiennes. Le pupitre est souvent supporté par les ailes déployées d’un aigle.

À Notre Dame de Paris, le lutrin a des pupitres avec les lettres entrelacées Alpha et Oméga, première et dernière lettres de l’alphabet grec, Symbolise la totalité de la Parole. Son pied est orné des têtes des 12 apôtres surmontés des symboles des 4 évangélistes.

Les lutrins ne sont plus utilisés pour chanter le grégorien mais ils sont parfois transformés pour d’autres usages : ils peuvent devenir des ambons pour proclamer la Parole, comme à Sainte-Élisabeth.

Lexique

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse