L’Église
Catholique
À Paris

Maltraitance et gestion de crise : guide pratique de l’éducateur

Vicariat Enfance Adolescence - Diocèse de Paris

Ce guide est une réponse aux invitations successives du pape François et de Mgr Michel Aupetit. Il est destiné à toute personne en activité pastorale et éducative au sein du diocèse de Paris : prêtre, responsable, président d’association, directeur de centre, catéchiste, animateur en aumônerie ou en camp de vacances. Il a été rédigé par le comité de vigilance du Vicariat Enfance Adolescence, à la demande l’archevêque de Paris.

Le Pape François nous invite dans sa lettre au peuple de Dieu du 20 août 2018 à « réaffirmer une fois encore notre engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables ». À sa suite, notre archevêque, Mgr Aupetit, nous appelle à « ne jamais choisir un silence complice avec le mal, en gardant toujours le sens de la responsabilité » (message aux fidèles du diocèse de Paris, 9 septembre 2018).

Ce guide est un outil de mise en pratique de ces invitations pressantes. Il est destiné à toute personne en activité pastorale et éducative au sein du diocèse de Paris : prêtre, responsable, président d’association, directeur de centre, catéchiste, animateur en aumônerie ou en camp de vacances. Il a été rédigé par le comité de vigilance du Vicariat Enfance Adolescence (voir p. 12), à la demande de l’archevêque de Paris.

Pour en finir résolument avec « la culture de l’abus », il donne des points de repères sur ce qu’est la maltraitance, pose des mots et des principes qui formalisent notre vigilance et participent à notre discernement. Cet outil de prévention nous aide à passer à l’action, à trouver des solutions et à aller au-delà des situations anormales ou préoccupantes pour porter un regard responsable et bienveillant sur tous les jeunes qui nous sont confiés. Il se veut à la fois pratique et pédagogique, complémentaire du livre de la Conférence des Évêques de France (CEF) « Lutter contre la pédophilie » sans se substituer à lui ; au contraire le lecteur est invité à s’y référer tout au long du livret.

Père Dominique Catta,
Vicaire épiscopal pour l’enfance et l’adolescence.

- Télécharger le livret.

Outils

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse