Marathon des orgues à Paris - 12 mai 2018

12 mai 2018

Marathon des Orgues à Paris dans le cadre du Jour de l’Orgue 2018. Parcours découverte, visites et concerts organisés par « Paris des orgues ».

Infos

A la découverte de trois instruments parisiens, parcours promenade sous la conduite d’un responsable de [Paris des Orgues]. Le parcours peut être suivi intégralement ou en partie seulement par chacun selon ses possibilités ou ses envies.
Voir Le Paris des Orgues
- Présentation du lieu et de l’instrument
- Récital de 20 à 30 minutes donné par l’organiste des lieux, pour illustrer les possibilités et les qualités de l’instrument. Selon les lieux et les orgues, le public peut être invité à monter à la tribune pour vivre une approche privilégiée et vivante de l’instrument.

La participation à ce parcours est libre et gratuite. Les déplacements d’un lieu à l’autre se font normalement à pied, ceux-ci étant choisis assez proches les uns des autres [1].

14h15-15h
église Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette (15ème)
organiste titulaire Slava Chevliakov

Orgue Merklin (1920), Dargassies (2000)
3 claviers manuels, pédalier, 30 jeux
L’église, construite à partir de 1923 par Émile Brunet, est très représentative de l’architecture rationaliste du début du XXe siècle, caractérisée par un usage exclusif du béton en structure et de la brique en parement. Saint-Léon se singularise par l’ampleur des formes et surtout par la qualité du décor : les meilleurs artistes du temps ont été invités à produire les vitraux (Barillet), la sculpture (Bouchard), la ferronnerie (Raymond Subes) et les mosaïques de façade, surtout de l’intérieur (Labouret). L’ensemble constitue un véritable musée de l’art chrétien de l’entre-deux-guerres.


15h30-16h15
Eglise Saint-Lambert de Vaugirard
Place Gerbert (15ème)
organiste titulaire Olivier DekeIster.

Orgue Beuchet Debierre (1972), Dargassies (1999)
3 claviers manuels, pédalier, 35 jeux
Cette église, construite en 1848-1856 par l’architecte P. Naissant, est un des plus beaux exemples de l’architecture néo-romane à Paris. Son patrimoine, constitué de très beaux vitraux, s’est enrichi d’œuvres sacrées contemporaines, dont la Croix du jubilé (bois doré et albâtre) de M. Bouchard, une Histoire de saint Lambert de D. Sers Hermann et une Vierge à l’Enfant de Sœur Ezéchielle.



17h-17h45

église St-Jean-Baptiste de la Salle

9 rue du Docteur Roux (15ème)

organiste titulaire Adrien Levassor

Orgue Merklin (milieu XIXè) 3 claviers manuels, pédalier, 28 jeux.
Église construite en 1909 et rénovée en 1990. À remarquer au fond de l’édifice une grande mosaïque de Marcel Imbs réalisée à la gloire du fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes. Vitraux de Charles Champigneulle retraçant la vie de J.-B. de La Salle. Bas relief du maître-autel sur le thème biblique de la vigne. Près de la sacristie, beau tableau anonyme du XVIIe siècle, Le retour du jeune Tobie.
Manifestations du « Jour de l’Orgue » le 12 mai 2018 : calendrier des concerts d’orgue à Paris

Marathon des orgues dans le cadre des Journées du Patrimoine :

[1Cette activité a été conçue par Benjamin François, ancien directeur artistique du Paris des Orgues.


Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse