Marathon des orgues à Paris

9 mai 2020 : événement annulé

Marathon des Orgues à Paris dans le cadre du Jour de l’Orgue 2020 Parcours découverte, visites et concerts organisés par « Paris des orgues ».
- Voir aussi Journées du Patrimoine - Marathon des orgues à Paris

Infos
12 mai 2018 à 14h

ANNULATION

A la découverte de trois instruments parisiens, parcours promenade sous la conduite de Paris des Orgues. Le parcours peut être suivi intégralement ou en partie seulement par chacun selon ses possibilités ou ses envies.
Voir Le Paris des Orgues
- Présentation du lieu et de l’instrument par chaque organiste
- Récital de 20 à 30 minutes donné par l’organiste des lieux, pour illustrer les possibilités et les qualités de l’instrument. Selon les lieux et les orgues, le public peut être invité à monter à la tribune pour vivre une approche privilégiée et vivante de l’instrument.

La participation à ce parcours est libre et gratuite. Les déplacements d’un lieu à l’autre se font normalement à pied, ceux-ci étant choisis assez proches les uns des autres [1].

Samedi 9 mai 2020

Événement annulé

14h30 - 15h15
Eglise de l’Immaculée Conception

34 rue du Rendez-vous (12e) - M° Picpus ou Nation

Organiste titulaire Vladimir Saakian
Orgue Abbey (1881), Müller (1965) : 2 claviers, pédalier, 32 jeux

Construite en 1875, l’église de style néo-roman, est due à l’architecte Delebarre de Bay ; le porche est surmonté par un « Couronnement de la Vierge ». Une statue de Notre-Dame de Lourdes domine le chœur orné par deux grandes toiles marouflées dédiées l’une à la promesse de la Rédemption et l’autre à la proclamation de l’Immaculée Conception. Le mobilier liturgique est contemporain. Les vitraux remontent au XIXe s.

15h45-16h30
Eglise Saint-Eloi

3 place Maurice de Fontenay (12e) M° Montgallet

Organiste Marie-Christine Steinmetz (qui remplacera le titulaire Emmanuel Hocdé)
Orgue Schwenkedel (1970) 2 claviers, pédalier, 23 jeux

Dédiée à Saint Eloi — orfèvre et trésorier talentueux du roi Dagobert au VIIe s. devenu patron des travailleurs sur métaux — elle est consacrée fin 1968 et construite en même temps que de grands immeubles remplaçant les logements et les ateliers insalubres qui foisonnaient au bord des voies ferrées de la Bastille. Sa forme et ses matériaux (acier, aluminium et verre) témoignent du dépouillement et de la tendance artistique qui suivirent le concile Vatican II (1962-1965). Dans la rue, un écriteau, une poutre métallique verticale, un auvent horizontal signalent l’église, son clocher, sa porte. A l’intérieur, une charpente métallique posée sur un muret de briques, une grande salle baignée de lumière naturelle, l’autel soutenu par des poutrelles d’acier, une statue de saint Eloi offerte par la maison Puiforcat, concentrent l’assemblée sacramentelle. Dans le jardin d’église, un banc, un arbre en métal perforé et un vêtement rouge qui semble avoir gardé la forme d’un corps ouvrant les bras, invitent à s’asseoir pour méditer (L’attente au pied de l’arbre, J.-F. Briant, 2000).

17h-17h45
Eglise Saint-Antoine des Quinze-Vingts

66 avenue Ledru Rollin (12e) – M° Ledru-Rollin, Gare-de-Lyon

Organiste Eric Lebrun
Orgue Cavaillé-Coll (1894), Merklin (1907) 3 claviers, pédalier, 47 jeux

La chapelle de l’hospice des Quinze-Vingts a servi d’église paroissiale pendant tout le XIXe s. jusqu’à la construction de l’édifice actuel par le cabinet Vaudremer en deux ans seulement. Achevée en 1903, la nouvelle église ne fut consacrée que le 11 novembre 1909. De style roman en plein cintre, son clocher culmine à 43 m et une coupole translucide coiffe la croisée du transept. Les piliers qui soutiennent la galerie et les tribunes sont reliés par des arcs de pierre. Des aménagements ou transformations ont eu lieu depuis 1909, notamment dans le chœur et la chapelle de semaine avec l’installation, dernièrement, d’un chemin de croix et la mise en lumière de l’architecture. Les deux orgues de Cavaillé-Coll sont mondialement réputées et attirent un nombreux public, notamment pour les Festivals "Printemps de l’orgue".
JPEG
Événement annulé : Manifestations du « Jour de l’Orgue » du 8 au 10 mai 2020 : calendrier des concerts d’orgue à Paris et en Ile de France

Marathon des orgues dans le cadre des Journées du Patrimoine

[1Cette activité a été conçue par Benjamin François, ancien directeur artistique du Paris des Orgues.


Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Contact

Art, Culture et Foi / Paris
10 rue du Cloître-Notre-Dame 75004 Paris
Bureaux : 26 rue du Général-Foy 75008 Paris
Tél. 01 78 91 91 65 - E-mail

Avec le soutien de

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse