L’Église
Catholique
À Paris

Mardis des Bernardins : Des raisons de croire ? Déraison de croire ?

Et si croire était en fait le socle commun de notre humanité ? Et si s’arrêter au devoir de réserve de nos institutions revenait à nous priver – nous, croyants et non-croyants – d’une ressource à potentiel insoupçonné ? 6 débats de septembre à décembre pour ouvrir l’horizon de nos quêtes de sens.

Infos

Au-delà du tumulte médiatique, des passions politiques et de l’assèchement utilitariste de notre société, les Mardis des Bernardins vous donnent rendez-vous pour tenter de sortir des ornières et élargir l’horizon peut-être trop étroit de nos quêtes de sens contemporaines.

Avec notamment Jean Birnbaum, Michel Blay, Yann Boissière, Rémi Brague, Éric Fiat, Alain Finkielkraut, P. Thierry Magnin, Salomon Malka, Andrea Riccardi, Gemma Serrano, Jean-François Serres, P. Paul Valadier…

Les Mardis des Bernardins, une série de débats pour porter un regard neuf sur de grands thèmes collectifs, penser autrement la place de l’homme dans la société et interpréter les grandes transformations de notre civilisation à la lumière de la sagesse chrétienne.

« On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous ! [...] On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. Rien qu’à entendre un chant villageois du XVe siècle, on mesure la pente descendue. Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande (pardonnez-moi). Deux milliards d’hommes n’entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robots. Tous les craquements des trente dernières années n’ont que deux sources : les impasses du système économique du XIXe siècle, le désespoir spirituel. […] l’homme n’a plus de sens. »

Antoine de Saint-Exupéry, Lettre au général « X », 30 juillet 1943

https://www.collegedesbernardins.fr/rencontres-et-debats/mardis-des-bernardins#

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse