Film - Marie Heurtin - présentation et dossier pédagogique

Voici une fiche pédagogique pour des rencontres après avoir vu le film Marie Heurtin, de Jean-Pierre Ameris avec Isabelle Carré et Ariana Rivoire, sorti en salles le 12 novembre 2014. Cette fiche permet de faire d’abord une analyse générale du film puis de prolonger l’échange en choisissant parmi quatre thèmes de réflexion. Ces thèmes peuvent être abordés pour une rencontre avec des enfants, des jeunes ou des adultes.

Découvrez la fiche pédagogique réalisée par le SNCC

Ce film est à montrer (entre autres) aux jeunes en aumônerie, car il est à la fois beau, émouvant, drôle lumineux et profond.
Il montre à la fois la vie d’une jeune fille née sans voir ni entendre, l’action courageuse des sœurs pour la sortir de son isolement et la faire entrer dans la communication.

Allez voir, entendre, sentir, toucher, goûter ce film qui prend le temps de nous montrer ce qu’est la Vie, ce qu’est une Personne, ce que la Parole fait advenir en nous !

Pour aller plus loin :

Word - 15.1 ko
Témoignage de Myriam, responsable pour la Pastorale des jeunes et des enfants sourds
PDF - 3.4 Mo
Revue de presse

- Article de Mgr Podvin sur le site de la CEF
- Article de Magali Van Reeth sur le site de SIGNIS, (association catholique mondiale pour la communication)

Voici (en vrac) les thèmes abordés, tous intéressants à méditer et à discuter ensuite, notamment avec des jeunes :

Communiquer
Nommer
Relier
Comment connaître le monde ?
Exprimer ses sentiments
Comment s’exprime la souffrance de ne pas pouvoir communiquer ?
A quoi nous sert le langage ?

Le toucher comme une rencontre en profondeur
Le toucher comme un moyen de connaissance du monde
Se laisser toucher

Obéissance de sœur Marguerite

Éducation
Une âme en prison
Violence
Se mettre à la place de l’autre (Marguerite se bande les yeux)
Libération, délivrance.

À quoi nous sert la parole ? (orale ou signée)
Qu’est-ce qu’une personne ?

Le lien
Comment se crée l’attachement à Sr Marguerite ?
Au début le père les attache l’une à l’autre
Les parents la laissent partir

La patience
La persévérance
Continuer à croire en l’autre
Surmonter les obstacles, se battre
Mettre des limites, donner un cadre
Associer, jusqu’à ce qu’une connexion se fasse entre l’objet et le mot
Rôle du désir non satisfait, différé qui conduit à la violence puis oblige à une expression du désir donc pousse au langage

Curiosité de tout ensuite, explosion du langage
Pouvoir exprimer son amour à ses parents
Marie au service de Marguerite : inversion
« Conversion » de la supérieure
Dire la vérité (je vais partir) ou la (se) protéger ?
La mort préparée et apprivoisée par le toucher du corps et l’initiation à Dieu
Accepter sa propre mort
Apprendre à communiquer avec quelqu’un qu’on ne voit pas, Dieu, mais qu’on ne peut pas non plus toucher

Passages Bibliques qui peuvent faire écho à ce film :
- Genèse
- Prologue de Jean : le Verbe s’est fait chair
- Incarnation Noël
- Jésus à la synagogue
- La femme hémorroïsse
- Luc 7, 36-50 la pécheresse
- Effata guérison du sourd

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