Martin Luther King, 50 ans après sa mort - Inauguration et vernissage de l’exposition

Martin Luther King, 50 ans après sa mort. Inauguration et vernissage de l’exposition
À l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l’association « Martin Luther King 50 ans après » met une exposition à la disposition des associations, Églises, établissements publics…
A l’inauguration il y a une conférence sur « Martin-Luther King : emblème de la longue lutte des noirs pour leur émancipation »

Vernissage de l’exposition Martin Luther King, 50 ans après sa mort
Une exposition sur panneaux à 300 exemplaires pour sensibiliser le grand public au message de Martin Luther King 50 ans après sa mort.
À l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l’association « Martin Luther King 50 ans après » met son exposition à la disposition des associations, Églises, établissements publics…
L’exposition sera présentée à la maison du Protestantisme tout au long de l’année 2018. La soirée du 6 avril était l’occasion de l’inaugurer avec une présentation de celle-ci par la pasteure baptiste Anniel Hatton qui a contribué à son élaboration avec l’équipe de l’association ‘Martin Luther King 50 ans après’. On peut la découvrir sur le site www.mlk50.fr et la commander en ligne.

Conférence « Martin-Luther King : emblème de la longue lutte des noirs pour leur émancipation »
Cette conférence à deux voix était animée par Franck Belloir, responsable de la librairie Jean Calvin. Les deux intervenants, Bertrand Van Ruymbeke, Professeur de civilisation américaine, Université de Paris 8 et Institut Universitaire de France, et Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions à l’université de Strasbourg, ont abordé tour à tour cette thématique ; tout d’abord Bertrand Van Ruymbeke a évoqué la question noire de la fin du XIXe siècle aux droits civiques en partant du discours de Barack Obama. Ensuite, Frédéric Rognon a mis en relief Martin-Luther King, sa foi et ses convictions au regard de son engagement social et politique.
Maison du Protestantisme, 47 rue de Clichy 75009 Paris
Source : FPF (mai 2018)

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse